La compagnie aérienne Air Canada n’a transporté que 1,12 million de passagers au premier trimestre, et elle prévoit pour le deuxième une capacité à 16% des niveaux de 2019. Le PDG évoque pour la reprise-post pandémie de Covid-19 des changements de capacité, pour lesquels des avions du type Airbus A321neo LR « pourraient jouer un rôle ».

En raison de « l’incidence continue » de la crise sanitaire au premier trimestre 2021, la compagnie nationale canadienne n’a transporté que 1,124 millions de passagers – une chute de 88,7% par rapport à la même période l’année dernière (9 ,927 millions de clients). Les capacités avaient été réduites de 82% par rapport au T1 2020 et de 84% par rapport à celui de 2019, le dernier non affecté par la pandémie. Et le coefficient d’occupation moyen de ses avions s’est établi à 43,5% durant ce premier trimestre, en recul de 31 points de pourcentage.

Air Canada envisage « d’à peu près doubler » sa capacité au deuxième trimestre, par rapport au trimestre correspondant de 2020 (soit 16% de la capacité du T2 2019). La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué qu’elle « continuera d’ajuster de manière dynamique la capacité et de prendre les autres mesures nécessaires, compte tenu notamment des alertes sanitaires, des restrictions de déplacements et des fermetures de frontières ainsi que de la demande passagers ».

Air Canada : trafic atone et A321LR 1 Air Journal

©Airbus

La période post-pandémie devrait être marquée par des changements profonds dans les capacités proposées par le transport aérien, et le PDG Mike Rousseau en est conscient : « Je pense que nous avons fait un très bon travail en nous couvrant pour une croissance au-delà de nos attentes, mais certainement aussi pour encore peaufiner et potentiellement nous débarrasser des A319-100 si le marché ne revient pas aussi vite que nous le souhaitons », a-t-il déclaré aux analystes la semaine dernière. Avant d’ajouter selon ch-aviation : « cela nous donne l’occasion d’acquérir potentiellement un nouveau type d’aéronef comme les A321neo LR par exemple, qui pourraient avoir une place dans la flotte d’Air Canada à mesure que nous progressons ».

La compagnie aérienne opérait une flotte moyen-courrier tout-Airbus (59 A220, A319, A320 et A320 actuellement, aucun avion de la famille A320neo commandé) jusqu’à sa commande en 2014 de Boeing 737 MAX (24 livrés à ce jour, 16 attendus après les annulations de l’année dernière). Sa flotte long-courrier compte seize A330, vingt-cinq 777 et 37 787 Dreamliner.

Mike Rousseau a cependant souligné que l’A321neo n’était pas le seul avion étudié : il dispose en particulier d’options sur les A220-300 et MAX 8. La filiale loisirs Rouge opère de son côté 98 monocouloirs Airbus, dont quatorze A321. La rivale WestJet vole en monocouloir Boeing, tandis qu’Air Transat a déjà mis en service sept A321neo.

Air Canada : trafic atone et A321LR 2 Air Journal

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