Histoire de l’aviation – 12 mai 1911. C’est aux environs de la ville de Londres, à l’aérodrome de Hendon, que se tient ce vendredi 12 mai 1911 une grande manifestation aérienne, dont est à l’origine un groupe parlementaire de la défense aéronautique britannique. Au cours de cet événement, on pourra ainsi voir évoluer dans le ciel Graham White ou encore Gustav Hamel, deux Britanniques entre autres pilotes.

Le public qui assiste à cette démonstration d’aéroplanes compte de très nombreux membres du Parlement mais pas que, plusieurs ministres font également partie des personnes qui ont fait le déplacement jusqu’à là pour admirer les aviateurs et leur appareil dans les airs : à savoir, le ministre de l’intérieur, le ministre de la guerre et celui de la marine, soit respectivement M. Churchill, Lord Haldane et M. Mac Kenna.

Ce dernier notamment prendra le chemin du ciel, tout comme M. Balfour, alors chef du parti conservateur. En effet, Graham White les prendra à bord de son appareil de type biplan français, pour leur faire faire un tour en aéroplane. Mais l’aviateur n’est pas là que pour promener les politiques, il participera ainsi également à une simulation consistant à bombarder un cuirassé. Son acolyte Gustav Hamel, portant un message, réalisera pour sa part un vol d’Hendon à Aldershot, avant de revenir à son point de départ, un raid aller-retour de 1 heure et 50 minutes.