Histoire de l’aviation – 3 décembre 1928. S’il a fait une très belle carrière d’aviateur en France, c’est sur la terre qui l’a vu naître que le pilote de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont veut finir sa vie. Ce dernier rejoignant le Brésil en ce 3 décembre 1928, un besoin de revenir aux sources, alors que sa santé est très fragile : en effet, le natif de Palmira, le 20 juillet 1873, souffre de la sclérose en plaques et malheureusement décline.

Véritable héros national, Alberto Santos-Dumont est très attendu, de nombreuses personnes s’étant pressées pour l’accueillir : un hydravion est même prévu pour escorter, à l’approche des côtes, le paquebot à bord duquel l’aviateur se trouve, à savoir le Cap Arcona.

Un hydravion qui va être victime d’un accident, ce dernier perdant une aile en voulant éviter un autre appareil. Au niveau de la baie de Rio, il va faire un plongeon forcé dans la mer. A son bord, se trouvaient des hommes politiques, des professeurs ou encore des journalistes qui vont trouver la mort : sur les 17 personnes, trois seulement éviteront la noyade. Un drame qui donnera lieu à un deuil national.