La compagnie aérienne Corsair International a pris possession du deuxième des cinq Airbus A330-900 attendus d’ici 2022, un troisième devant le rejoindre d’ici l’été.

Après un premier exemplaire livré le 31 mars, le deuxième opérateur français de l’A330neo après Aircalin a accueilli le 12 mai 2021 à Toulouse son deuxième A330-900, le MSN1986 immatriculé F-HSKA et pris en leasing chez Avolon. Ce deuxième appareil est également configuré pour accueillir 352 passagers, avec 20 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 sièges en Eco+). La compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly (où le nouvel avion s’est posé hier) possédera d’ici juin 2022 « l’une des plus jeunes flottes du marché, avec neuf avions dont cinq A330neo, d’une moyenne d’âge de 5 ans ».

Le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre a déclaré dans un communiqué : « en seulement trois mois, Corsair aura intégré trois nouveaux A330neo, signe de notre confiance dans le transport aérien et l’avenir de Corsair. L’arrivée de ce deuxième avion montre la volonté de Corsair à être prêt pour la reprise et privilégier le confort des voyageurs, tout en s’engageant avec détermination en faveur de la transition énergétique du secteur ».

Les passagers « apprécieront le calme » de la nouvelle cabine dans toutes les phases du vol : « il s’agit en effet de la cabine la moins bruyante de sa catégorie (réduction de 6 décibels par rapport aux appareils ancienne génération). Pour encore plus de confort, Corsair a prévu des rideaux réducteurs de bruit et de lumière, installés au niveau de tous les galleys ». Le wifi, disponible dans toute la cabine, est proposé via 4 packs qui répondent aux besoins de connexion de chaque passager, du messaging (pack contact) à l’échange de mails et messages (pack connexion), au surf (pack web), sans oublier le pack power qui permet d’utiliser Internet à pleine puissance (téléchargement de fichiers, etc.). Corsair a choisi SITA FOR AIRCRAFT pour déployer la connectivité haut débit par satellite (Inmarsat GX Aviation) sur l’ensemble de sa flotte neo » ; « ses passagers bénéficieront de niveaux de connectivité en vol sans précédent ».

Corsair rappelle en outre qu’elle est compagnie de lancement de cette version de l’A330neo, dont la MTOW (poids maximal au décollage) a été portée à 251 tonnes. La modification a permis à Airbus d’augmenter la portée de 650 milles nautiques – ou six tonnes de charge utile supplémentaires – par rapport à la version de 242 tonnes, pour atteindre jusqu’à 7200 mn (13.400 km). Un rayon d’action « parfaitement adapté au réseau de Corsair en particulier à l’océan Indien », souligne la compagnie aérienne.  Grâce aux moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce « qui assurent une réduction du niveau sonore (beaucoup plus faible que sur les appareils ancienne génération, -6 décibels), de carburant et des émissions carbonées », quelque 94.000 tonnes de CO2 seront « économisées » par avion chaque année, soit 281.704 kg de CO2 par siège.

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1100 collaborateurs. Elle transporte 1,2 million de passagers par an. Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal). A compter du 21 juin 2021, elle reliera Lyon et Marseille à La Réunion et Mayotte.

Deuxième A330neo pour Corsair 1 Air Journal

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Deuxième A330neo pour Corsair 2 Air Journal

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Deuxième A330neo pour Corsair 3 Air Journal

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