Le patron de la compagnie aérienne Air Caraïbes et de la low cost long-courrier French bee, qui attend toujours des précisions sur la reprise des vols dans l’hexagone où débute le déconfinement, estime que la pandémie de Covid-19 laissera des « traces profondes » mais espère un été 2021 « correct ».

Interrogé par Outremers360, Marc Rochet, Président de la low cost long-courrier et Vice-président de celle basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes (toutes deux filiales du Groupe Dubreuil), est revenu sur l’impact de la crise sur les deux compagnies françaises. « Cette crise est en effet plus longue que tout ce que nous aurions pu imaginer ! 3 confinements, 3 déconfinements avec pour chacun des mesures restrictives… Air Caraïbes et French bee subissent toujours lourdement les impacts financiers dus à la crise ». Et s’il évoque un actionnaire « solide, robuste », il sait que « nous devons réaliser un été 2021 correct » : si c’est le cas et que cela se produit « dans un environnement loyal », Air Caraïbes et French bee « ne sont pas menacées ».

Plan social ? Suppressions de lignes ? Réduction de la flotte ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour », répond Marc Rochet, réfutant clairement la rumeur d’une suppression de la liaison de French bee entre Paris-Orly et Papeete-Faa’a via San Francisco (actuellement opérée via la Guadeloupe). La nouvelle route vers New York (aéroport de Newark-Liberty), reportée depuis juin 2020 pour cause de crise sanitaire, est prête à être ouverte « dès que les autorités le permettent », avec l’espoir que ce soit le cas « dès cet été ». Et il confirme les livraisons entre juin 2021 et le courant 2022 de quatre Airbus A350-1000 (deux pour Air Caraïbes, deux pour French bee).

Quant au retour des touristes étrangers prévus le 9 juin (pas avant juillet en Polynésie), Marc Rochet préfère attendre des précisions du gouvernement sur les DOM encore soumis à des « motifs impérieux ». Il se dit par ailleurs « résolument pour le pass sanitaire : ce sera un gage de sécurité pour les voyageurs mais aussi pour les habitants des destinations où ils se rendront ». Air Caraïbes et French bee avaient dès février commencé à tester l’application ICC AOKpass, soutenue par la Chambre de commerce internationale (ICC) et deux leaders de l’industrie des services de santé et de certification, International SOS et SGS Group ; et en mars, elles appuyaient l’initiative européenne sur le sujet, une solution attendue le mois prochain.

Mais globalement, Marc rochet estime que la crise sanitaire « va laisser des traces profondes. Notre secteur, comme beaucoup d’autres, devra s’adapter, se transformer, et encore mieux servir nos clients, probablement avec des prix plus bas. Les perfusions massives mises en place par les États, ont en partie anesthésié ce besoin de transformation ; mais ceux qui en sont conscients, réussiront demain, tant les besoins et l’envie de voyager sont forts avec les libertés de déplacements que nous allons progressivement retrouver ».

Air Caraïbes et French bee : la Covid-19 va laisser des traces profondes 1 Air Journal

©Arnaud Gaulupeau-Groupe ADP