Le groupe SIA a enregistré une perte nette de 4,3 milliards de dollars durant « l’année la plus difficile de son histoire », la pandémie de Covid-19 entrainant une chute de 97,9% de son trafic passager en RPK. Les revenus solides du fret ont amorti la chute des contributions des voyageurs.

Pour l’exercice annuel clos le 31 mars 2021, le groupe basé à l’aéroport de Singapour-Changi a vu sa perte nette passer de 212 millions à 4,271 milliards de dollars, le résultat d’exploitation passant de +59 millions à -2,153 milliards de dollars par rapport à FY2019-2020. Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 76,1% à 3,816 milliards de dollars, « en raison de la chute des revenus passagers transportés par Singapore Airlines, SilkAir et la low cost Scoot – les trois compagnies aériennes du groupe SIA. Cette chute a été « en partie contrebalancée » par la hausse des revenus tirés du fret, qui a augmenté de 38,8% pour s’établir à 2,709 milliards de dollars.

L’amélioration de l’utilisation des avions cargo, le déploiement des avions passagers pour des vols transportant uniquement du fret et le retrait de sièges des cabines passagers pour créer un volume supplémentaire pour le fret « ont partiellement atténué la perte de capacité en soute des avions passagers pendant la pandémie », souligne le communiqué de SIA. La forte demande de fret aérien, en particulier dans des segments clés tels que le e-commerce, les produits pharmaceutiques et l’électronique, « a fortement soutenu à la fois les taux de chargement de fret et les recettes dans un contexte de capacité tendue pour l’industrie du fret ».

Les dépenses du groupe se sont établies à 6,329 milliards de dollars (-60,2%) : le coût net du carburant a diminué de 78,1% pour s’établir à 1016 millions de dollars, « en raison de réductions de capacité et de prix du carburant plus bas au premier semestre ». Les dépenses autres que le carburant ont été réduites de 51,8% à 5,099 milliards de dollars « grâce aux réductions de capacité, aux initiatives de réduction des coûts, aux mesures liées au personnel et aux programmes de soutien du gouvernement ».

Des pertes à la valeur du marché de 497 millions de dollars ont été enregistrées sur des couvertures de carburant inefficaces, à la suite d’ajustements à la baisse du taux prévu de récupération de la capacité et de la consommation de carburant correspondante. Ces pertes ont été partiellement atténuées par un gain valorisé à 283 millions de dollars sur les couvertures de carburant après une hausse des prix du carburant au second semestre. Le groupe a suspendu ses activités de couverture de carburant depuis mars 2020.

La perte nette « s’explique à la fois par une performance opérationnelle plus faible et des charges de dépréciation hors trésorerie, partiellement compensées par une augmentation de 623 millions de dollars du crédit d’impôt en raison de la perte nette plus élevée enregistrée par le groupe », précise le groupe SIA. Au 31 mars 2021, les capitaux propres du groupe s’élevaient à 15,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2020. La trésorerie et les soldes bancaires ont augmenté de 5,1 milliards de dollars, passant à 7,8 milliards de dollars, tandis que les soldes totaux de la dette ont augmenté de 2,6 milliards de dollars à 14,3 milliards de dollars en raison du prélèvement de nouvelles facilités de crédit. En conséquence, le ratio d’endettement du groupe est passé de 1,27 à 0,90. Le groupe continue de conserver l’accès à 2,1 milliards de dollars supplémentaires en lignes de crédit, qui restent toutes non utilisées à l’heure actuelle.

FLOTTE ET RÉSEAU

La flotte opérationnelle du groupe SIA se compose actuellement de 162 avions passagers et sept avions cargo. Cela exclut « 41 avions jugés excédentaires par rapport aux besoins du groupe », six Boeing 737 MAX 8 qui ont été temporairement retirés du service et deux avions (un Airbus A330 et un Airbus A320) qui ont quitté la flotte opérationnelle en vue des retours de location.

Au cours du quatrième trimestre, le groupe a continué d’étendre son réseau de manière calibrée en reprenant les opérations vers certaines destinations et en ajoutant des fréquences à certaines dessertes existantes. Le transfert des opérations de SilkAir à Singapore Airlines a commencé le 4 mars dernier, pour les vols opérés entre Singapour et Phuket en Thaïlande. Au 31 mars 2021, SIA desservait 47 destinations, dont sa base à Changi (contre 38 à la fin décembre 2020). SilkAir desservait cinq destinations contre huit, tandis que le réseau de Scoot augmentait d’une destination pour un total de 18 villes desservies. À la fin de l’exercice, le réseau de passagers du groupe couvrait 60 destinations dont Singapour, contre 54 trois mois plus tôt. Le réseau fret du groupe comprend 72 destinations dont Singapour, contre 66 au 31 décembre 2020.

Sur la base du programme actuel, le groupe s’attend à ce que la capacité passagers soit d’environ 28% des niveaux d’avant Covid d’ici juin 2021. D’ici juillet 2021, la capacité du groupe devrait atteindre environ 32% des niveaux d’avant Covid, et SIA prévoit de desservir environ 49% des destinations opérées avant la crise. Malgré la résurgence des infections à Covid-19 dans de nombreuses régions du monde, le rythme croissant des exercices de vaccination de masse sur les marchés clés laisse espérer une nouvelle reprise de la demande de voyages aériens internationaux au second semestre 2021.

« Même si des campagnes de vaccination de masse sont en cours sur la plupart de nos principaux marchés, le pronostic de l’industrie aérienne mondiale reste incertain. Alors que les marchés intérieurs se sont redressés dans certains pays, le transport aérien international reste gravement limité et sa trajectoire de reprise n’est toujours pas claire », conclut le communiqué du groupe. Singapore Airlines « soutient fermement tous les efforts visant à poursuivre la réouverture des frontières de manière sûre et calibrée. Le groupe prévoit de poursuivre une expansion mesurée du réseau passagers, et restera agile et flexible dans l’ajustement de la capacité pour répondre à la demande de transport aérien ».

4,3 milliards de dollars : perte historique pour Singapore Airlines 1 Air Journal

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