Boeing a recommencé à livrer aux compagnies aériennes leurs 737 MAX, après réparation du problème électrique qui avait entrainé l’immobilisation au sol de plus de cent exemplaires et l’arrêt des livraisons mi-avril.

Après le feu vert de la FAA la semaine dernière, les monocouloirs remotorisés problématiques de l’avionneur américain (106 avions déjà livrés et environ 350 autres assemblés depuis 2019) ont commencé le 19 mai 2021 à rejoindre les flottes de leurs propriétaires. C’était par exemple le cas du 737-8 immatriculé N8814K de la low cost Southwest Airlines, parti de Seattle en direction de l’aéroport de Phoenix. Boeing a confirmé cette reprise des livraisons, sans fournir plus de détails.

La correction au problème électrique découvert en avril sur 106 Boeing 737 MAX déjà en service (dont 71 aux USA) est rapide. United Airlines, dont 17 des 30 MAX étaient concernés, a confirmé la remise en service de certains exemplaires, tout comme American Airlines (18 avions). La low cost Southwest, dont la moitié des 64 MAX étaient cloués au sol depuis le mois dernier, évoquait la semaine dernière « deux ou trois jours » de réparation, suivis par « environ trois semaines » pour s’assurer de la conformité des réparations.

L’enquête de Boeing a identifié un affaiblissement des liaisons associées à la mise à la terre électrique liée à l’unité de commande d’alimentation de secours (SPCU), au panneau de disjoncteurs P6 et au tableau de bord principal (MIP). Selon la FAA, ces problèmes de sécurité, « s’ils ne sont pas traités », pourraient avoir un impact sur la protection contre le givre du moteur et entraîner une perte de fonction critique ou des effets simultanés sur le poste de pilotage, ce qui peut « empêcher l’aéronef de fonctionner en toute sécurité ».

Ce problème du 737 MAX, sans rapport avec le MCAS impliqué dans deux crashes qui ont fait 346 victimes, mais aussi ceux rencontrés par le 787 Dreamliner ont poussé des responsables du Congrès à demander des réponses : Peter DeFazio, président de la commission en charge des transports, et Rick Larsen, président de la sous-commission en charge de l’aviation, ont demandé à Boeing et la FAA de fournir tous les documents en rapport avec ces « problèmes persistants ».

Boeing repend les livraisons de 737 MAX 1 Air Journal

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