L’Union européenne compte rouvrir ses frontières à tous les voyageurs ayant été complètement vaccinés, ce qui devrait allonger la liste des pays émetteurs aujourd’hui limitée à sept nations.

Alors que le passeport sanitaire « certificat européen Covid-19 » devrait entrer en vigueur « en principe le 26 juin dans l’Europe entière » selon le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, les représentants des 27 ont approuvé hier la proposition de la Commission européennel’entrée dans l’UE sera permise aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins contre la Covid-19 approuvés au niveau européen, soit actuellement Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Si la proposition doit être approuvée par chaque nation, l’unanimité affichée le 19 mai 2021 et qui doit être officialisée vendredi montre que la coordination du Vieux continent sur la réouverture de frontières fermés depuis mars 2020 est en marche ; elle devrait rassurer les compagnies aériennes comme les autres acteurs du tourisme.

Appelons que les déplacements non essentiels, indépendamment du statut vaccinal individuel, sont actuellement autorisés à partir de sept pays « présentant une bonne situation épidémiologique », réexaminée toutes les deux semaines : Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, plus la Chine « en attente de réciprocité ». Le taux d’incidence du coronavirus pris en compte pour cette liste a en outre été relevé de 25 à 75 cas pour 100000 habitants sur les 14 derniers jours.

L’Europe devrait donc permettre le retour en particulier des touristes américains, chinois ou britanniques, même si là aussi la demande de réciprocité sera forte – comme exprimée dimanche dernier par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans le cas des Etats-Unis. Quelques nations n’ont pas attendu ce feu vert européen pour rouvrir leurs frontières à certains touristes.

Le Commissaire européen en charge du marché intérieur Thierry Breton rappelait hier que la  pandémie de Covid-19 « a perturbé l’écosystème du tourisme, entraînant une perte de revenus et menaçant des millions d’emplois. Dans le même temps, la santé et la sécurité restent des préoccupations majeures pour les citoyens qui aspirent à des vacances après de longs et difficiles confinements ».

Tourisme vers l’Europe : presque tous les vaccinés bienvenus cet été 1 Air Journal

©Facebook/Cedric O