La compagnie aérienne Etihad Airways a finalement accueilli à Abou Dhabi le premier des cinq Airbus A350-1000 officiellement livrés depuis juin 2019 mais stockés en France, une première pour l’A350 aux Emirats Arabes Unis.
L’A350-1000 de la compagnie nationale émiratie (MSN290 immatriculé A6-XWB) a quitté Bordeaux-Mérignac le 22 mai 2021 peu après 10h00, se posant à Abou Dhabi sept heures plus tard. Etihad Airways n’a pas communiqué sur le sujet, et la configuration a priori tri-classe des 20 appareils attendus n’est toujours officialisée – pas plus que la date de son entrée en service.
Etihad Airways a déjà annoncé vouloir ressortir plus petite de la crise commencée bien avant la pandémie de Covid-19, avec une flotte long-courrier (la seule à moyen terme) sans Airbus A380 ni Boeing 777-300ER. Ce qui ne lui laissera que les futurs A350-1000 donc (cinq livrés depuis juin 2019 mais immédiatement immobilisés, 20 attendus au total), les 787 Dreamliner (30 des 41 787-9 commandés de 235 ou 290 sièges sont en service, ainsi que neuf des 30 787-10 attendus (336 places), et les six 777-9 dont l’avenir reste incertain.
Le CEO Tony Douglas déclarait le mois dernier : « Vous verrez un modèle opérationnel très ciblé et très discipliné, fortement construit autour de la flotte de 787 Dreamliner et A350-1000 ». Et il ajoutait qu’Etihad Airways est désormais « dans la taille moyenne, mais commercialement durable, et obsédée par le service à la clientèle. C’est dans le secteur boutique que nous voulons opérer ».
Rappelons que la commande initiale d’Etihad pour les A350 portait sur jusqu’à 62 exemplaires fermes et en option, mais avait été réduite depuis 2012. La compagnie avait ensuite restructuré ses commandes en février 2019, annulant de fait l’achat de 42 A350-900 et réduisant à six 777X sa commande de dix-sept 777-9 et huit 777-8. Outre les appareils déjà cités, Etihad Airways attend toujours officiellement les livraisons de 26 A321neo.
#ETIHAD A350-1000 in #AbuDhabi#AVGEEK #InAviation @etihad @Airbus pic.twitter.com/7sDnYBqSgL
— Mohamed Al Mehairi (@AlMehairiAUH) May 22, 2021
#ETIHAD A350-1000 landing in #AbuDhabi#InAviation #AVGEEK @etihad @Airbus pic.twitter.com/sJXPnSqDtv
— Mohamed Al Mehairi (@AlMehairiAUH) May 22, 2021
📸 Image impressionnante à Bordeaux 🇫🇷 des @Airbus #A350 (-1000) ✈️ @etihad 🇦🇪 en attente d’un futur incertain.#COVIDー19 pic.twitter.com/I7YV9fpze0
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) April 21, 2020
Greg6 a commenté :
24 mai 2021 - 9 h 40 min
Vu la forte restructuration et la rationalisation de la flotte qui se met en place, on peut aisément imaginer que la commande de 777-9 est en sursis.
Surtout qu’il s’agit d’un faible nombre d’appareils.
Avec une éventuelle compensation auprès de Boeing, par un achat complémentaire de quelques 787.
La crise met encore plus en avant la nécessité pour les compagnies d’avoir des flottes efficaces et rationnelles, centrées sur un business plan réaliste.
Même si, pour Etihad, les problèmes de gestion datent de bien avant la crise liée au covid.
idem pour les 26 A321neo a commenté :
24 mai 2021 - 10 h 07 min
…probablement à échanger , financièrement parlant, contre une petite poignée d’ A350-1000 supplémentaire, genre 5,6 ou 7…qui prendront la place des 6 B777-9 qui effectivement, eux seront annulés contre quelques 787 de plus…