Suspendue à deux reprises pour cause de passagers testées positifs à la Covid-19, la ligne de la compagnie aérienne Air France entre Paris et Shanghai reprendra bien le mois prochain – mais avec une capacité limitée à 40%

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Chine maintient un régime ultra-sévère sur les compagnies amenant dans le pays des passagers contaminés. Après une première suspension pour deux semaines le 10 mai 2021, suite à la découverte de cas positifs sur six passagers du vol AF198 le 20 avril entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie nationale française avait écopé d’une deuxième sanction – pour deux semaines supplémentaires à compter de lundi.

Si le retour d’Air France à Shanghai le 9 juin n’est as remis en cause, ce n’est pas le cas pour le nombre de passagers autorisés : le régulateur chinois CAAC a expliqué que la capacité sera limitée à 40%, et ce pendant quatre semaines. Une sanction similaire a par ailleurs été appliquée à la compagnie israélienne El Al au départ de Tel Aviv, pour les mêmes raisons et la même durée à partir d’hier.

Selon les règles établies par les autorités chinoises à « l’ouverture » (très restreinte) des frontières aériennes du pays, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée entraînent automatiquement des suspensions de vols. « Ce sont les règles chinoises et nous les respecterons bien sûr », déclarait après la première sanction un porte-parole d’Air France à l’agence Reuters, ajoutant que la compagnie de l’alliance SkyTeam avait imposé des « exigences de tests très strictes » avant le départ. Seuls les vols embarquant des passagers sont concernés par cette mesure ; elle peut toujours exploiter des vols tout cargo. 

Air France à Shanghai : une capacité limitée à 40% en juin 1 Air Journal

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