La société de leasing SMBC Aviation Capital a passé commande pour 14 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, tandis que la low cost Ryanair – qui attend toujours son premier 737 8-200 – espère toujours trouver un accord sur le prix des MAX 10 qu’il voudrait recevoir à partir de 2026.

Boeing et la société irlandaise SMBC Aviation Capital ont annoncé le 25 mai 2021 la commande de quatorze 737-8 supplémentaires, élargissant ainsi son portefeuille de 737 MAX à 121 exemplaires. SMBC explique dans un communiqué qu’elle anticipe ainsi « la reprise du trafic aérien », alors que les compagnies aériennes « se préparent à un retour robuste au transport aérien et modernisent leurs flottes de fuselage étroit pour réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone ». « Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec Boeing pour l’achat de 14 avions 737 MAX configurés pour une low cost, un avion pour lequel nous constatons une demande accrue des clients suite à son retour en service réussi », a déclaré le CEO Peter Barrett.

Aucune date de livraison n’est précisée, SMBC Aviation Capital ayant déjà annoncé en juin dernier avoir reporté à 2025-2027 des livraisons de 68 MAX. Mais elle souligne qu’elle continue de livrer de nouveaux 737 MAX « dans la flotte mondiale » : au premier trimestre 2021, le bailleur a livré treize 737-8 à ses clients, dont onze à Southwest Airlines aux États-Unis et deux à TUI en Europe.

Boeing 737 MAX : SMBC commande des 8, Ryanair pense au 10 1 Air Journal

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Pas d’annonce de commande chez la low cost Ryanair, dont le CEO Michael O’Leary avait déjà exprimé la semaine dernière son courroux face au retard des 210 Boeing 737 8-200 – il espérait des livraisons à temps pour la saison estivale. « Il était initialement prévus début avril, après avoir été certifié par la FAA et l’EASA, mais huit semaines plus tard, nous devons toujours recevoir le premier avion », déclarait-il aux analystes.

Le CEO du groupe low cost a aussi évoqué à l’occasion une commande de MAX 10, dont les négociations avaient déjà été confirmées et qui pourrait atteindre 100 exemplaires : « Boeing s’est engagé à ce que nous soyons le premier dans la file d’attente, mais nous n’en sommes pas encore là » (environ 500 exemplaires auraient été commandés à ce jour), a déclaré le dirigeant selon SeekingAlphaLe prix des MAX 10 « n’est pas encore correct. Mais j’espère raisonnablement qu’une fois que nous aurons résolu les problèmes de livraison des 8-200, nous pourrons alors concentrer nos énergies, et celles de Boeing, sur la négociation de ce que j’espère être une commande supplémentaire pour les MAX 10, qui seraient livrables dans la période de 2026 à 2030 », a déclaré Michael O’Leary. 

Rappelons que seules les versions 8 et 9 du 737 MAX sont certifiées à ce jour.

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