Le groupe Singapore Airlines (SIA) s’est engagé à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, renforçant sa stratégie de longue date d’engagement vers la décarbonisation et la durabilité environnementale dans l’ensemble de ses opérations.

Les compagnies aériennes du groupe SIA (Singapore Airlines, la low cost Scoot et SIA Cargo, basées à l’aéroport de Singapour-Changi) utiliseront « de multiples leviers pour atteindre cet objectif », similaire à ceux annoncés par Cathay Pacific ou Air Canada entre autres. Il s’agit notamment d’investir dans des avions de nouvelle génération, d’atteindre une efficacité opérationnelle plus élevée, d’adopter des technologies à faible émission de carbone telles que les carburants d’aviation durables (SAF), et de rechercher des compensations de carbone de haute qualité.

Le groupe SIA a poursuivi plusieurs projets s’inscrivant dans ses objectifs de durabilité, même pendant la pandémie de Covid-19. Le groupe a par exemple achevé l’installation de panneaux solaires sur l’ensemble de ses immeubles de bureaux à Singapour. Ces équipements génèrent une énergie renouvelable qui fournit jusqu’à 18% de sa demande d’électricité, soit suffisamment pour alimenter environ 2300 appartements de quatre pièces à Singapour pendant un an.

En 2020, SIA a déployé un nouveau concept de repas en classe Economie sur ses vols régionaux, qui offre des choix alimentaires plus larges aux clients. Il comprend de la vaisselle comprenant un emballage en papier durable et des couverts en bambou, ce qui réduit la quantité de plastiques à usage unique dans la cabine. Cet emballage pèse 50% de moins, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant. L’ensemble, de la vaisselle aux déchets alimentaires, sera envoyé à un éco-digesteur pour être converti en granulés énergétiques dérivés de déchets pouvant remplacer les combustibles fossiles et le charbon.

Comment le groupe SIA entend atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?

La flotte d’avions du groupe SIA a une moyenne d’âge de 5 ans et 10 mois, et SIA continue d’investir dans les dernières technologies. Le carnet de commandes du groupe comprend des modèles de nouvelle génération tels que les A350-900 et A320neo d’Airbus et les Boeing 777-9, 787 Dreamliner et 737-8 MAX (pour l’ex-SilkAir). Ces avions « sont jusqu’à 30% plus économes en carburant et ont des émissions de carbone réduites par rapport aux modèles plus anciens ».

L’accent est également mis sur l’augmentation de l’efficacité énergétique grâce à l’amélioration des procédures opérationnelles. Par exemple, le groupe SIA a investi dans des packages d’amélioration de l’ingénierie pour les cellules et les moteurs qui aident à réduire la traînée et à améliorer l’efficacité des moteurs. Les compagnies aériennes du groupe visent en permanence à améliorer la productivité du carburant grâce à des initiatives telles que la réduction de la consommation de carburant grâce à la gestion du poids des avions et l’optimisation des itinéraires de vol. Les innovations en matière de technologie et d’analyse de données ouvriront également la voie à des améliorations plus significatives, et le groupe continuera à impliquer les instituts de recherche pour explorer ces idées.

Singapore Airlines est un membre actif du Sustainable Aviation Fuel Users Group (SAFUG) depuis 2011. En 2017, SIA avait lancé une série de vols « forfait vert » entre San Francisco et Singapour, qui incluaient des carburants d’aviation durables, des avions économes en carburant et un management du trafic aérien optimisé. En 2020, SIA a travaillé avec l’aéroport Swedavia de Stockholm pour augmenter l’emport de carburants d’aviation durables sur les vols au départ de la ville. Ces activités ont permis d’améliorer la compréhension du groupe en matière de logistique et d’approvisionnement en carburants renouvelables. SIA travaille activement avec des partenaires et des parties prenantes pour explorer les opportunités d’intensifier l’adoption de carburants d’aviation durables à travers notre réseau.

Au-delà de la réduction des émissions directes, la compensation carbone « peut jouer un rôle important et complémentaire ». Le groupe SIA participe au programme de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA), lancé en 2016 par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui vise à plafonner la croissance des émissions de carbone de l’industrie à partir de 2020. Si la compensation est particulièrement importante à moyen terme, elle devrait également rester pertinente à long terme pour atténuer les émissions résiduelles. Afin de garantir des compensations carbone « de haute qualité », le groupe continuera d’explorer des voies de partenariat qui nous permettront d’obtenir des compensations carbone de haute qualité.

Alors que le groupe SIA entreprend ce voyage vers zéro émission nette d’ici 2050, il continuera à collaborer avec des partenaires partageant les mêmes idées pour développer une solide chaîne d’approvisionnement en carburant d’aviation et un marché du carbone durables. Cela comprend la collaboration avec les parties prenantes à Singapour pour développer un « plan de décarbonation holistique », qui complète l’objectif de Singapour de renforcer la plateforme aérienne du pays et de maintenir son avantage concurrentiel à l’avenir.

Neutralité carbone en 2050 pour Singapore Airlines 1 Air Journal

©Singapore Airlines

Le CEO de la compagnie de Star Alliance, Goh Choon Phong a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes restés concentrés sur nos objectifs de développement durable alors même que nous naviguions dans la pandémie de Covid-19. Nous savons que c’est également une question de plus en plus importante pour nos clients et notre personnel. Avec la promesse d’aujourd’hui de parvenir à zéro émission nette, nous renforçons la position de leader du groupe SIA sur ce sujet et renforçons notre engagement à trouver des moyens de lutter contre notre impact sur l’environnement ».

« Aujourd’hui, le moyen le plus efficace et le plus direct pour une compagnie aérienne de réduire sensiblement ses émissions de carbone est d’exploiter une flotte d’avions jeune. La flotte du groupe SIA a un âge moyen de moins de six ans, ce qui en fait l’une des plus jeunes au monde. Au cours de la dernière année, nous avons sorti de notre flotte 45 appareils plus anciens. Nous les remplacerons graduellement par des avions de nouvelle génération qui sont jusqu’à 30 pour cent plus économes en carburant, et nous réduirons considérablement nos émissions dans les années à venir ».

 « Cependant, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs seuls. Nous continuerons de collaborer avec les gouvernements, l’industrie du transport aérien et des partenaires tels que les constructeurs, les fournisseurs de technologie et les fournisseurs de carburant, à la fois à Singapour et dans le monde. Nous devons travailler ensemble pour repousser les limites et trouver des solutions innovantes qui nous aident à atteindre nos objectifs tout au long de ce voyage ».

De plus amples détails sur les initiatives de développement durable de SIA sont disponibles dans le document d’information publié en ligne.

Neutralité carbone en 2050 pour Singapore Airlines 2 Air Journal

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