L’EASA a accordé à l’Airbus A330neo la nouvelle certification pour les émissions de CO2 de l’OACI, une première dans le monde pour un avion de ligne.

Airbus avait volontairement soumis son A330neo équipé de moteurs Rolls Royce Trent 7000 au processus d’homologation sur les émissions de dioxyde de carbone, finalisé en 2017 par l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) et adopté par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) mi-2018. Tous les avions neufs devront à partir du 1er janvier 2028 respecter cette norme, qui concerne la pollution atmosphérique mais aussi sonore (ceux en service feront l’objet de mesures environnementales distinctes). L’EASA espère proposer l’année prochaine un « label environnemental » incluant entre autres cette certification.

Avec cette « étape importante, non seulement Airbus est le premier constructeur à recevoir une telle certification pour tout avion commercial dans le monde, mais cela démontre également que les avions produits aujourd’hui et dans le futur par Airbus seront conformes aux règlements prévisibles sur les émissions de CO2 », a déclaré l’avionneur dans un communiqué. Tous les autres produits des avions de ligne Airbus recevront une certification « en temps voulu dans un délai conforme aux exigences de certification », et seront donc conformes aux exigences en matière de CO2 d’ici la date limite de janvier 2028.

Simone Rauer, responsable de la feuille de route environnementale pour l’aviation d’Airbus, a déclaré : « Airbus est fier d’être le premier constructeur d’avions commerciaux à recevoir la certification EASA pour la nouvelle exigence d’émissions de CO2 de l’OACI. Les normes de l’OACI sont des éléments importants du plan d’action mondial de l’OACI visant à réglementer les émissions des aéronefs et des moteurs, et à contribuer à garantir des conditions de concurrence équitables dans l’industrie. » Elle a ajouté : « Pour l’A330neo en particulier, ce prix démontre que cet avion répond aux réglementations environnementales de l’OACI au-delà de 2028 ».

Airbus souligne que seulement 12% des flottes mondiales comprennent aujourd’hui la dernière génération d’avions ; « il y a donc encore beaucoup de réductions d’émissions de CO2 qui peuvent être obtenues simplement par le renouvellement de la flotte à grande échelle », avec bien sûr des avions comme l’A220, les familles A320neo et, A321neo, les A330neo et les A350. La certification CO2 des gammes de produits actuelles (telles que les Airbus ci-dessus et leurs rivaux) devrait être « l’un des principaux piliers du prochain label environnemental » de l’EASA.

L’Agence européenne a de son côté souligné que le processus évalue le rendement énergétique de l’avion en croisière, moment à partir duquel les émissions CO2 peuvent être calculées. Cette « efficacité » est affectée non seulement par les moteurs mais aussi par le poids de l’avion – qui change au fur et à mesure que le carburant est brûlé – et par sa vitesse, son altitude et ses caractéristiques aérodynamiques. « Il s’agit d’un facteur nouveau et important pour la certification environnementale, à la lumière des efforts mondiaux de décarbonation de l’industrie aéronautique », a déclaré son directeur exécutif Patrick Ky. « Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif, mais chaque étape est importante pour démontrer que l’aviation s’achemine résolument vers cet objectif ».

Certification « verte » pour l’Airbus A330neo 1 Air Journal

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