C’est bientôt les grands départs de l’été ! Mais attention à votre réservation sur le site de Ryanair, le tarif final change selon la carte bancaire utilisée pour régler votre billet.

Pour exemple, un aller-retour Marseille-Corfou le 4 août coûte 189,99 euros en payant avec une carte Visa. Avec une carte UATP, Ryanair facture le billet toujours à 189,99 et ajoute 3,84 euros de “frais de traitement” pour afficher un tarif final à 193,83 euros. Avec une carte Wallet, le prix final atteint 195,12 euros. L’interface de réservation ajoute les “frais de traitement” au moment même du paiement, pendant que le numéro de la carte bancaire est renseigné par le passager.

En France, la pratique est illégale : un arrêté de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) relatif à l’information sur les prix des prestations de certains services de transport public collectif de personnes prévoit notamment “l’obligation d’afficher le prix final du service dès le début du processus de réservation et dès l’étape de présentation des différentes offres sur les sites comparateurs en ligne“. En 2017, la DGCCRF avait mis au pas les voyagistes en ligne qui affichaient des prix plus élevés au moment du paiement.

Selon l’article L.121-1 du Code de la consommation, une pratique commerciale est trompeuse : “lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants : le prix ou le mode de calcul du prix“. De plus, un règlement européen interdit la discrimination à la carte bancaire (favoriser telle carte à par rapport d’autres).

On pourra s’étonner de voir resurgir le serpent de mer des tarifs changeants au grès des modes de paiement. La DGCCRF et les organismes de gestion des cartes de paiement semblaient avoir clairement interdit ces pratiques. Si une règle existe, elle doit s’appliquer à tous les acteurs exerçant en Europe, sans dérogation“, commente un responsable chez Voldiscount.com, spécialiste du billet d’avion à bas coût. Le service clientèle de Ryanair n’a pas répondu à notre sollicitation à l’heure de la publication de cet article.

Note : en France, easyJet et Ryanair avaient été déjà condamnées respectivement en 2012 et 2014 pour avoir facturé des frais de cartes bancaires.

Ryanair change le prix des billets en fonction de la carte bancaire 1 Air Journal

Carte Visa

Ryanair change le prix des billets en fonction de la carte bancaire 2 Air Journal

Carte UATP

Ryanair change le prix des billets en fonction de la carte bancaire 3 Air Journal

Carte Wallet