Histoire de l’aviation – 13 juin 1910. C’est une journée faste pour Charles K. Hamilton, l’aviateur de nationalité américaine parvenant à décrocher pas moins de deux trophées en matière d’aviation, remportant ainsi les prix du New York Times et du Public Ledger (deux journaux américains), en réussissant en empruntant le chemin du ciel le raid aérien aller-retour entre les villes de New York et de Philadelphie. Une performance qui sera récompensée par 50 000 francs.

Il est 7 h 30 du matin, ce 13 juin 1910, quand Charles K. Hamilton prend son envol de l’Île du Gouverneur pour tenter de relever ce défi de la presse. Au terme de 1 heure et 53 minutes, il parvient à rejoindre Philadelphie, ville distante de 148 kilomètres, étant passé par Trenton.

Place alors au voyage retour. Mais il va lui prendre plus de temps que prévu, la faute à des ennuis mécaniques. N’ayant plus que 30 kilomètres à couvrir pour arriver à New York, il va malheureusement devoir atterrir dans les marécages de Perth Amboy, car son moteur présentant un dysfonctionnement. Et comble de malchance, lors de son retour au sol, il va abîmer son hélice… Ces réparations vont le retarder dans son évolution, mais il arrivera finalement à bon port à 18 h 41.