La compagnie aérienne Helvetic Airways a reçu le premier des quatre Embraer E195-E2 attendus, qui seront basés à Zurich et Bâle-Mulhouse.

Lors d’une cérémonie le 23 juin 2021 à Sao José dos Campos, l’avionneur brésilien a remis à la compagnie suisse le premier (HB-AZI) de ses quatre E195-E2, convertis l’année dernière d’une commande initiale de douze E190-E2 fermes (les huit sont entrés en service) ; les trois autres doivent être livrés d’ici la fin juillet. Helvetic Airways possède des droits d’achats pour 12 appareils supplémentaires, et opère également quatre E190.

L’E195-E2 de la compagnie suisse est configuré pour accueillir 134 passagers. Le CEO d’Helvetic Airways Tobias Pogorevc a déclaré dans un communiqué : « avec la livraison du premier de nos quatre nouveaux Embraer E195-E2, le renouvellement de notre flotte devrait être achevé d’ici la fin juillet. Les changements structurels de la demande de transport aérien qui sont apparus ces derniers mois justifient les choix stratégiques que nous avons faits en 2018 ».

Le dirigeant expliquait l’année dernière que l’appareil « établit un bon équilibre entre la capacité en sièges, l’autonomie, la consommation de carburant et un fonctionnement respectueux de l’environnement. Avec entre 120 et 150 sièges, il n’a pratiquement pas de concurrence sur le segment des avions régionaux. L’exploitation d’une flotte unique – en termes de cockpit – avec des capacités de sièges variables nous permettra d’étendre la flexibilité opérationnelle et l’autonomie de notre organisation ».

Rappelons qu’Helvetic Airways opèrera une « base saisonnière » à l’aéroport de Bâle-Mulhouse cet été, un E190 et un E195-E2 lui permettant de lancer trois nouvelles liaisons vers Santorin en Grèce, Jerez en Espagne et Larnaca à Chypre. Les autres E195-E2 seront stationnés dans sa base historique à Zurich –Kloten, où l’avion livré hier est attendu vendredi.

Vingt-quatre E195-E2 sont actuellement déployés dans les flottes d’Air Peace au Nigeria, Azul au Brésil (compagnie de lancement), Belavia en Biélorussie, Binter Canarias en Espagne et KLM Cityhopper aux Pays-Bas.

Premier E195-E2 pour Helvetic Airways 1 Air Journal

©Helvetic Airways

Premier E195-E2 pour Helvetic Airways 2 Air Journal

©Helvetic Airways