Le groupe Air France-KLM a placé avec succès une émission obligataire de 800 millions d’euros en deux tranches, qui servira à rembourser sa dette et une partie de l’aide publique reçue en raison de la pandémie de Covid-19. Les membres du programme de fidélité Flying Blue qui volent entre le 1er juillet et le 31 décembre sur chacune des compagnies aériennes recevront le double de miles XP.

Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 24 juin 2021 avoir réalisé avec succès le placement d’une émission d’obligations senior pour un total de 800 millions d’euros en deux tranches : une première tranche d’obligations d’un montant de 300 millions d’euros, d’une maturité de 3 ans et assortie d’un coupon de 3% par an, et une seconde tranche d’obligations d’un montant de 500 millions d’euros, d’une maturité de 5 ans et assortie d’un coupon de 3.875% par an.

Le produit net de cette émission sera selon le communiqué d’Air France-KLM utilisé pour financer « (i) le remboursement de la dette de marché de la Société et graduellement (ii) une partie de l’aide d’Etat attribuée en Mai 2020 ». La date de règlement-livraison de l’émission des obligations est prévue pour le 1er juillet 2021.

Cette opération s’inscrit dans la poursuite du plan de mesures « visant à renforcer du bilan, de préparer la reprise et de repositionner le groupe sur une trajectoire financière durable », souligne le groupe aérien qui a affiché en 2020 une perte nette de 7,1 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires en recul de 59% en raison de la pandémie de Covid-19. L’assemblée générale d’Air France-KLM fin mai avait adopté toutes les résolutions sur son renforcement financier, rendant possible de nouvelles émissions d’actions « à hauteur d’un montant allant jusqu’à 300% du capital actuel » d’ici à la prochaine AG en 2022. La direction d’Air France-KLM, qui a déjà été recapitalisé à hauteur de 3 milliards d’euros en plus des aides publiques de l’année dernière, a porté sa dette à 11 milliards d’euros et affiché son pire résultat annuel en onze ans (le 1er trimestre 2021 n’a pas été meilleur, avec une perte creusée et un revenu en recul de 57%).

Côté passagers, les membres de Flying Blue recevront quelle que soit la destination choisie deux fois plus de XP sur tous les vols commercialisés par Air France et KLM et effectués entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. Tous les membres Flying Blue à travers le monde sont éligibles, sans exception ; le programme de fidélité créditera automatiquement les doubles XP sur votre compte, à l’issue de chaque vol. Ils bénéficieront de l’offre autant de fois qu’ils voleront durant les six prochains mois, quelque soit la date de réservation.

Afin de lever tout doute que vous pourriez avoir concernant votre niveau Flying Blue, nous avons mis en place plusieurs mesures de fidélité en lien avec la COVID-19 :

Vous gagnez le double de XP sur tous les vols vendus par Air France et KLM que vous prenez entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021.

Vos Miles restent au chaud : nous empêchons l’expiration des Miles de nos membres Explorer jusqu’au 31 décembre 2021.

Nous maintenons les niveaux et protégeons le surplus de XP de nos membres Elite dont la période de qualification se termine jusqu’en décembre 2021.

Notre politique de report et d’annulation est bien plus flexible

Air France-KLM : 800 millions d’euros et miles XP doublés 1 Air Journal

©Air France-KLM