Air Canada met à l’essai un pass sanitaire numérique, accessible depuis son application mobile, qui permet aux passagers de numériser et de vérifier les résultats de leurs tests de dépistage de la Covid-19.

Basé sur le système de vérification Traveler ID d’Amadeus, l’outil sera accessible à compter du 29 juin, initialement sur les vols depuis Francfort à destination de Toronto et de Montréal, mais la compagnie canadienne prévoit le déployer sur l’ensemble de son réseau dans le courant de l’été, selon les résultats de l’essai, et intégrer de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux passagers de valider au préalable leurs preuves de vaccination contre la Covid-19.

Au départ de l’aéroport de Francfort, la nouvelle solution mobile acceptera les résultats des tests de dépistage PCR effectués par les laboratoires CENTOGENE, en Allemagne. Son utilisation est facultative.

Pour les passagers, il n’est pas nécessaire de télécharger une application à part, car un lien pour soumettre les documents s’affichera dans l’application mobile Air Canada ou sur la version mobile du site Web pendant l’enregistrement. Dans les 24 heures qui précèdent le départ, les passagers qui s’enregistrent sur leur mobile peuvent soumettre de manière sûre les résultats de leur test en scannant un code QR du résultat de test du laboratoire CENTOGENE. Ils recevront ensuite un message de vérification du test et pourront ainsi traverser l’aéroport de Francfort et procéder à l’embarquement sans autre formalité relative à la validité de leurs documents de santé. Toutefois, ils devront apporter leurs documents originaux et les conserver avec eux pendant toute la durée de leur voyage.

A terme, des fonctionnalités permettant de gérer les résultats de tests de dépistage effectués par d’autres laboratoires de même qu’un carnet de vaccination virtuel seront intégrées. Pour la commodité des clients, la nouvelle solution fournit aussi des renseignements sur les exigences sanitaires d’entrée du pays de destination. Elle est conçue pour être compatible avec d’autres applications de pass sanitaire en cours de développement dans le monde entier.

Air Canada teste le pass sanitaire Traveler ID d’Amadeus 1 Air Journal

©Air Canada