La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, se penche sur l’Airbus A321neo XLR dont le rayon d’action allongé pourrait lui ouvrir des « opportunités intéressantes ».

Alors qu’elle vient de relancer ses vols entre Paris et New York dans ses deux A321neo de 76 sièges en classe Affaires, et d’annoncer des routes entre Orly et Tel Aviv et entre Newark et Milan, le président de la compagnie française Christian Vernet s’intéresse au prochain monocouloir dont le rayon d’action sera porté à 4700 milles. Dans un entretien accordé à Simple Flying, il explique que « nous allons certainement nous pencher sur le XLR, comme vous le savez, la certification est censée avoir lieu d’ici 2023 ou 2024. Cet avion va être un peu meilleur en termes de performances, en termes de portée, car il emporte plus de carburant, et il est censé être un peu plus léger que le LR classique. C’est un bon choix pour nous ».

Outre la ligne historique entre sa base d’Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, La Compagnie dessert de nouveau depuis samedi l’aéroport new-yorkais au départ de Nice-Côte d’Azur, une route inaugurée en mai 2019 et proposée jusqu’à deux fois par semaine cet été ; les vols « entre Newark et Tel Aviv-Ben Gurion via Orly » sont programmés le 21 juillet, et ceux entre Newark et Milan-Malpensa le 29 novembre.

Passer à l’A321XLR ouvrirait à La Compagnie la possibilité de lancer des vols vers le Moyen-Orient, l’Inde voire la Chine, et vers la Côte Ouest des Etats-Unis – autant de destinations où l’offre Premium est en recul notamment avec le retrait des A380 et des Boeing 747 de plusieurs flottes. 

Rappelons que l’assemblage du premier XLR a débuté en mai dernier en Allemagne. Avec les premières livraisons prévues en 2023, il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo ; il pourra ainsi effectuer en configuration standard des vols de plus de 10 heures, notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi).

Airbus ne détaille pas dans ses listings le nombre d’exemplaires commandés (plus de 450 a priori), mais le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ou les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific et IndiGo entre autres.

L’Airbus A321XLR intéresse La Compagnie 1 Air Journal

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