Les syndicats du personnel au sol des aéroports de Paris-CDG et Orly ont maintenu leur préavis de grève pour les 9 et 10 juillet, faute d’avancée dans les négociations avec la direction sur le retrait du plan d’adaptation des contrats de travail (PACT).

Après cinq jours de grève et de manifestations dans les aéroports parisiens, entrainant des retards de vols mais pas d’annulations, le nouveau mouvement social annoncé dès samedi reste maintenu. L’UNSA Sapap, la CGT et la CFE-CGC entendent protester avec ces grèves contre le plan d’adaptation des contrats de travail (PACT), qui doit entraîner des baisses des revenus dans le cadre des conséquences de la crise sanitaire. « Pour l’instant, les préavis de grève ne sont pas levés », faute d’avancées hormis « quelques broutilles, un petit aménagement minime », a indiqué lundi Laurent Garssine, secrétaire général de l’UNSA-Sapap chez ADP cité dans La Tribune.

Selon ADP, le PACT prévoit de supprimer certaines primes qui vont conduire à ce que d’ici 2023, un certain nombre de personnes pourraient « perdre entre 1, 2, 7% au maximum de leur rémunération ». Les baisses de salaires seront compensées au-delà de 7%, a promis Augustin de Romanet, affirmant que « 88% de nos collaborateurs ne perdront pas plus de 4% » de leurs revenus. Faux selon les organisations représentatives des salariés, qui évoquent des baisses de revenus pouvant aller jusqu’à « un mois de salaire » et des mobilités géographiques contraintes ; en cas de refus, les employés s’exposent à un licenciement dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) que les syndicats contestent également.

Grève ADP : préavis maintenu pour vendredi et samedi 1 Air Journal

@AJ