La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a mis en place une toute première chaîne logistique intégrée pour l’importation de carburant durable d’aviation (SAF) en Suisse, la quantité livrée lui permettant d’effectuer près de 175 vols en Airbus A320neo.

Première à utiliser ce type de carburant sur des vols réguliers en partance des aéroports helvètes, la compagnie nationale suisse a importé initialement 460 tonnes de SAF dans sa base de Zurich-Kloten. « Compte tenu de la haute technologie de ses avions, tels que ceux de la famille Airbus A32neo », SWISS explique qu’elle peut « mathématiquement » effectuer près de 175 vols avec ce biocarburant produit par Neste et certifié Jet A-1 (comme le kérosène fossile, il peut être utilisé pour tous les types d’avions sans qu’il soit nécessaire de modifier les appareils ou les moteurs). L’avitaillement en SAF à l’aéroport de Zurich s’effectue « par les oléoréseaux habituels », précise la compagnie aérienne ; l’importation de carburants d’aviation à teneur biogène et leur avitaillement en Suisse sont possibles depuis le 1er juillet 2021, « grâce à une nouvelle réglementation douanière ».

Le CEO de la compagnie de Star Alliance Dieter Vranckx a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’avoir pu prendre livraison du premier train de SAF en auto-approvisionnement en Suisse, peu après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. SWISS et le groupe Lufthansa plaident depuis des années en faveur de l’importation de carburants durables. En regard des technologies de propulsion aujourd’hui disponibles dans le transport aérien, les SAF constituent à moyen et long terme une technologie-clé pour atteindre nos objectifs 2030 » (réduction de 50% des émissions nettes de CO2 par rapport au niveau atteint en 2019). Il s’agit d’une « étape importante » pour le transport aérien suisse en termes de durabilité, après l’engagement du secteur à atteindre zéro émission nette en 2050 ; « nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne à poser les bases de l’utilisation des SAF pour les vols réguliers en Suisse. Avec notre flotte de haute technologie, nous ouvrons ainsi la voie à des voyages responsables », a-t-il ajouté.

Le SAF de Neste est produit à partir de déchets et de matières premières résiduelles provenant de sources durables et renouvelables. « Sous sa forme pure et tout au long de son cycle de vie, son utilisation peut réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de max. 80% par rapport aux combustibles fossiles ». La production a été certifiée durable par l’organisation indépendante Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) en avril de cette année. Neste « dispose d’une longue expérience de la production de biocarburants et collabore efficacement avec le groupe Lufthansa depuis de nombreuses années », y compris un vol 100% SAF réalisé avec Airbus au printemps. « Nous sommes très heureux d’accueillir SWISS dans le cercle toujours plus large des grandes compagnies aériennes qui utilisent la SAF », déclare Jonathan Wood, Vice President Europe, Renewable Aviation de Neste.

La première importation de SAF résulte également de l’engagement des passagers de SWISS par l’intermédiaire de la plateforme Compensaid. La compagnie aérienne offre depuis 2019 à sa clientèle la possibilité d’acheter du carburant durable via Compensaid lors de la réservation de voyages, dans l’optique de réduire les émissions de CO2 de leurs voyage en avion. Le CEO souligne : « La prochaine étape consiste à accroître la production de SAF, encore extrêmement coûteuse, pour que son prix se rapproche de ceux du kérosène fossile. Je profite de l’occasion pour remercier tous les clients qui ont décidé d’acheter du SAF par l’intermédiaire de Compensaid, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 ».

Swiss : une logistique pour le carburant durable 1 Air Journal

©SWISS