La prolongation par la Commission européenne de la dérogation sur l’utilisation des créneaux d’aéroport, conservant le seuil à 50% au lieu des 80% habituels, est une décision « proportionnée » selon ACI Europe qui représente plus de 500 aéroports dans 50 pays.

Contrairement à l’IATA, l’association a accueilli avec satisfaction la décision officialisée lundi de prolonger à la prochaine saison hivernale (fin octobre 2021 – fin mars 2022) la dérogation mise en place au début de la pandémie de Covid-19 et déjà étendue jusqu’à la fin de l’été. La décision de la Commission est selon l’association « une première étape cruciale dans le rétablissement des règles d’utilisation des créneaux à mesure que le trafic aérien commence à se redresser. Ce seuil d’utilisation des créneaux de 50% revoit le précédent règlement d’allégement et reflète un optimisme prudent. Comme le déploiement de la vaccination se poursuit, une action plus coordonnée pour faciliter les déplacements des passagers à travers le Certificat COVID numérique de l’UE et les progrès dans la fourniture de tests avant le voyage contribuent à une stabilisation progressive et à une meilleure prévisibilité des niveaux de trafic ».

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Eeurope, a déclaré : « Tandis qu’un retour aux niveaux de trafic en 2019 reste une vision lointaine, notre «nouvelle normalité» est de plus en plus accompagnée par des niveaux croissants de stabilité, grâce à la vaccination, aux certificats et aux protocoles d’essai. Cela signifie qu’un retour progressif des règles d’utilisation des créneaux, à la suite d’un soulagement temporaire bien nécessaire en temps de crise, est maintenant approprié ». Il ajoute qu’un seuil supérieur à 50% aurait même pu être envisagé, mais la solution convenue pour la prochaine saison hivernale « est une première étape solide, alors que nous progressons vers une nouvelle augmentation pour l’été 22 et un retour attendu à la règle d’utilisation 80/20 en hiver 22 ».

Dans un communiqué hier, l’Europe justifiait ainsi sa position : « alors que le secteur de l’aviation commence à se remettre de l’impact de la crise Covid-19, la Commission reste déterminée à maintenir l’allégement des règles ordinaires d’attribution des créneaux horaires pour les compagnies aériennes. L’allègement sera donc étendu à la prochaine saison de planification des horaires d’hiver, qui va du 31 octobre 2021 au 27 mars 2022 ». La Commissaire chargée des transports Adina Vălean a déclaré : « Je suis convaincue qu’un taux d’utilisation des créneaux de 50% est adéquat pour toutes les parties prenantes afin de garantir une utilisation efficace des capacités aéroportuaires tout en profitant aux consommateurs. Nous sommes toujours confrontés à des incertitudes dans la crise Covid-19, et l’exception de la ‘non-utilisation justifiée des créneaux’, lorsque des mesures imposées par l’État entravent gravement la capacité des passagers à voyager, reste en place pour faire face à de futures circonstances imprévues sans bloquer indûment les capacités aéroportuaires ».

ACI Europe réitère cependant son appel à une révision plus large de la réglementation vieille de 28 ans, et « totalement inadaptée au marché d’aujourd’hui ». L’association juge en effet nécessaire l’adoption de nouvelles règles sur les créneaux d’aéroport chaque saison : « veiller à ce que des mécanismes comme ce règlement, qui devrait garantir l’utilisation optimale de la capacité aéroportuaire, sont adaptés à cet effet devrait être la plus haute des priorités. Une fois les effets de la crise sur l’aviation ont été évalués en profondeur et les leçons apprises, nous attendons avec impatience un examen approfondi du règlement au profit de tous », conclu Olivier Jankovec.

Créneaux d’aéroports : la souplesse européenne proportionnée selon ACI Europe 1 Air Journal

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