Histoire de l’aviation – 31 juillet 1912. Trois sacs remplis de courriers, soit pas moins de 15 000 lettres, vont être chargés à bord de l’appareil du lieutenant aviateur Nicaud qui expérimente en ce mercredi 31 juillet 1912 un nouveau service postal en Meurthe-et-Moselle. Pour ce vol, il est accompagné par un mécanicien, à savoir le sapeur Million. Les deux hommes vont ainsi transporter environ 50 kilogrammes de courriers de la ville de Jarville, où ils vont prendre leur envol, jusqu’à Lunéville, via Nancy.

Pour ce voyage à des fins postales, Nicaud et Million ont pris place à bord d’un appareil de type biplan et au terme de cinquante-six minutes de vol, ils auront réussi leur mission, parvenant à bon port avant de revenir à leur lieu de départ. Un vol aller-retour en moins d’une heure validant leur essai, avant la mise en place d’un service semblable mais à l’échelle du pays cette fois.

C’est la première fois dans l’Est qu’une liaison postale par la voie des airs est réalisée et pour marquer cet événement inédit, des timbres postaux spéciaux avaient été édités pour cette occasion historique. Le bénéfice de la vente de ces derniers ira à l’aviation militaire que l’on souhaite ainsi encourager.