L’activité fret du groupe aérien Air France-KLM a poursuivi ses bonnes performances au premier semestre 2021, une demande élevée et une offre toujours limitée par rapport aux niveaux d’avant la crise améliorant les revenus et la rentabilité par rapport à 2020.

A l’image du marché mondial du fret et bien plus que pour le secteur du transport de passagers, toujours impacté par la pandémie de Covid-19, le transport de marchandises du groupe franco-néerlandaise se porte de mieux en mieux. Par rapport au deuxième trimestre en 2020, la capacité au T2 a augmenté de 66% en tonnes-kilomètres offerts, souligne un communiqué, et malgré cette augmentation le coefficient d’occupation a augmenté de 5,2 points à 79,8% ; la recette unitaire par TKO à change constant s’est améliorée de 0,5%. Le trafic affiche au premier semestre une hausse de 38,2% par rapport à l’année dernière, à 541.000 tonnes.

Par rapport à 2019, l’offre de fret du groupe de l’alliance SkyTeam « reste limitée » alors que la demande reste élevée, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires élevés au T2 : 795 millions d’euros, soit une augmentation de 62,0%.

Durant la conférence avec les analystes, le directeur financier d’Air France-KLM Steven Zaat a souligné une activité cargo « saine » et qui continue de montrer de « forts signes de résilience ». Les avions tout-cargo du groupe « fonctionnent autant que possible », et sont considéré comme « des machines à gagner de l’argent en ce moment ». En revanche le transport de fret en soute d’avions passagers (sans ces derniers) a été réduit « parce que le prix du carburant a augmenté », a noté le CFO, certains vols étant carrément arrêtés faute de rentabilité.

Actuellement, le Groupe opère plus de 100 expéditions de vaccins Covid-19 par mois. La distribution de vaccins continue d’augmenter progressivement, et le Groupe prévoit une croissance au troisième trimestre notamment vers l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Au cours du premier semestre 2021, le programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) Cargo a accueilli 22 partenaires, « démontrant ainsi l’engagement en matière de développement durable d’Air France-KLM Cargo et de ses partenaires ». En janvier dernier, Air France-KLM avait lancé la première ligne au monde de fret aérien neutre en carbone.

 

Air France-KLM : le cargo poursuit ses bonnes performances 1 Air Journal

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