Le scénario le plus optimiste d’Eurocontrol en juin pour l’activité des compagnies ariennes européennes a été dépassé lors de la dernière semaine de juillet, avec près de 24.000 vols soit 68,3% des niveaux de la même période en 2019, avant la pandémie de Covid-19 (le nombre de passagers n’est pas pris en compte).

Les 23.899 vols par jour enregistrés par le gestionnaire du trafic aérien durant la 30eme semaine de 2021 (+0,5% par rapport à la semaine précédente) ont dépassé ses plus hautes espérances, la majorité des transporteurs faisant état d’une hausse de la demande à mesure des progrès des campagnes de vaccination et des levées de restrictions de voyage.

La low cost Ryanair est toujours première en Europe avec 2175 vols opérés quotidiennement en moyenne durant la semaine terminée le 1er aout (-17% par rapport à 2019), devant Turkish Airlines (1301 vols, -12%), easyJet (1074 vols, -43%) et Air France (896 vols, -25%). Les places cinq à dix sont occupées par Lufthansa (824 vols, -46%), KLM (726 vols, -22%), Wizz Air (622 vols, -7%), Vueling (535 vols, -28%), Pegasus Airlines (530 vols, +0,2%) et SAS Scandinavian Airlines (388 vols, -50%). British Airways et Iberia sont les principales absentes de ce Top Ten de la semaine dernière.

En juin dernier, Eurocontrol présentait trois scénarios de reprise du trafic, calculés en fonction de l’évolution possible de la crise sanitaire :

  • Le scénario 1 suppose une adoption généralisée de la vaccination à travers le réseau européen en été 2021, couplée à un assouplissement coordonné des contraintes de déplacements, et la reprise de quelques flux long-courriers. Ce scénario est aligné sur les plans des compagnies aériennes pour les mois d’été construits sur l’effet de demande refoulée, notamment pour le marché VFR (Visites aux amis et relations).
  • Le scénario 2 suppose qu’une vaccination généralisée à travers l’Europe et que l’assouplissement coordonné des restrictions de voyage seront atteints d’ici le premier trimestre 2022 entre les régions du monde, avec plus de flux long-courriers commençant à revenir.
  • Le scénario 3 envisage des restrictions persistantes au cours des prochaines années en raison de vaccinations et/ou épidémies renouvelées de nouvelles souches virales, avec un impact négatif sur la confiance des passagers.

Le gestionnaire du trafic aérien n’attendait donc le nombre de mouvements constatés la semaine dernière qu’en septembre au mieux, le scénario d’alors prévoyant à la fin d’année un retour à 79% des niveaux de trafic de 2019.

Trafic aérien : le scénario optimiste d’Eurocontrol dépassé 1 Air Journal

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