Un Boeing 737 MAX 7 a décollé mercredi de Seattle à destination de la Chine, où il devrait effectuer des vols de certification à l’aide d’inspecteurs de la FAA déjà arrivés sur place.

Le 737-7 immatriculé N7201S s’est envolé le 4 aout 2021 de Boeing Fields à destination de l’aéroport militaire Kalaeola à Hawaï, d’où il devrait selon l’agence Bloomberg poursuivre son chemin vers la Chine – en évitant l’espace aérien russe lui aussi toujours fermé aux monocouloirs remotorisés depuis les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Aucun autre détail n’est officiellement confirmé, mais Boeing, la FAA (35 pilotes et inspecteurs ont terminé leur quarantaine su rplace) et le régulateur chinois CAAC devraient mener des vols d’essai « dans les prochains jours ». Le MAX 7 en question est le même ayant accueilli en octobre 2020 l’administrateur de la FAA Steve Dickson, un mois avant sa recertification aux USA.

Ces vols n’entraineront pas pour autant un retour rapide dans le ciel chinois des 737 MAX : plusieurs mois devraient encore s’écouler jusqu’au feu vert final du régulateur, comme ce fut le cas aux Etats-Unis en novembre 2020 – 616 jours après le dernier vol commercial d’un MAX.

Quand leur immobilisation au sol avait été ordonnée en mars 2019, 371 MAX 8 et MAX 9 étaient en service dans le monde. Parmi eux, ceux, 97 mis en service en Chine en particulier chez Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Xiamen Air (qui a commencé à les préparer au retour dans les airs), Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.

L’enjeu est évidemment de taille pour Boeing, qui n’a enregistré aucune commande en Chine depuis des mois principalement en raison de la guerre commerciale entre les deux pays. Selon son CEO Dave Calhoun, les MAX devraient être de retour en service dans le monde entier « d’ici la fin de l’année ».

Un Boeing 737 MAX part en Chine pour la recertification 1 Air Journal

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