La compagnie aérienne Xiamen Air modifie ses Boeing 737 MAX 8 selon les règles annoncées par le constructeur pour la recertification du monocouloir remotorisé, mais ne dispose d’aucune date pour leur retour en service en Chine.

Cloués au sol depuis mars 2019 et les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, les dix 737-8 livrés à la filiale de China Southern Airlines (sur les 20 commandés en mars 2018, plus dix 737-10) reçoivent leurs premières modifications. Basée à l’aéroport de Xiamen-Gaoqi, la compagnie chinoise a expliqué à Global Times qu’elle modifiait ses avions MAX « après que Boeing eut publié des directives techniques pour les opérateurs », tout en précisant qu’elle n’a « pas encore de calendrier » pour leur remise en service.

Xiamen Air a configuré ses 737-8 pour accueillir 184 passagers en classe Economie, alors que certains de ses 737-800 ont une classe Affaires de 8 sièges ; ils sont tous stockés dans les aéroports de Lanzhou et Yinchuan selon le journal. Elle opère 167 Boeing au total dont 155 monocouloirs et douze 787 Dreamliner, mais les problèmes du MAX l’avaient poussé en janvier 2020 à envisager la location d’Airbus A321neo.

La compagnie toujours membre de l’alliance SkyTeam (sa maison-mère CSA en est sortie) a rappelé que le redécollage des MAX dépend entièrement du régulateur CAAC, qui avait été le premier à clouer au sol les monocouloirs remotorisés dès le lendemain du crash d’Ethiopian Airlines.

En novembre dernier après le feu vert de la FAA au retour en service des 737 MAX, la CAAC expliquait qu’il n’y a « toujours pas de calendrier pour la remise en service du 737 MAX, et qu’elle n’envisagera pas d’approuver l’avion tant qu’il n’y aura pas de résultat clair de l’enquête sur les deux accidents tragiques associés à l’avion ». L’Administration de l’aviation civile de Chine précisait qu’en outre le MAX devra gagner un nouveau certificat de navigabilité local, et que les pilotes devront être « bien formés ». « Nous avons une tolérance zéro pour tout danger pour la sécurité », déclarait alors le directeur Feng Zhenglin ; si l’appareil « répond aux trois exigences, nous sommes heureux de le revoir en service ». Ce n’était « pas encore le cas » en mars 2021, expliquait-il lors d’une conférence de presse ; et ce retour dans l’espace aérien du pays ne devrait de toute façon intervenir qu’une fois les relations politiques sino-américaines seront apaisées…

Le Boeing 737 MAX se rapproche de la Chine 1 Air Journal

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