Boeing espère pour « les prochains mois » la recertification des 737 MAX en Russie, où le retour des monocouloirs remotorisés est attendu par les compagnies aériennes S7 Airlines et UTair.

Un des rares pays avec la Chine à ne pas avoir encore autorisé le retour des 737 MAX dans leur espace aérien, la Russie pourrait finalement le faire « dans les prochains mois ». Une annonce faite le 19 juillet dans le quotidien Izvestia par le président de Boeing en Russie et CEI Sergueï Kravchenko, et tout aussi vague que celle concernant l’autre grand marché. « Ces avions de ligne ont été certifiés et sont retournés dans le ciel dans presque tous les pays du monde. Nous nous attendons à ce que la même chose se produise dans les prochains mois en Russie et en Chine », a-t-il déclaré.

Officiellement, la recertification par le régulateur russe de l’avion impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines (et cloué au sol entre mars 2019 et novembre 2020) a été retardée par des problèmes liés à la pandémie de Covid-19.

Au printemps 2019, S7 Airlines avait reçu 2 des onze 737 MAX 8 commandés, configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie (comme ses 20 737-800). Ses 63 autres monocouloirs sont de la famille A320 et A320neo.

UTair Aviation de son coté attendait justement en 2019 les premiers des jusqu’à trente 737 MAX 8 commandés, qui devaient remplacer les 27 737-500 et 737-400 encore opérés. Sa flotte comprend également quinze 737-800 (8+165).

Dans la région, les MAX ont également été commandés par Belavia en Biélorussie (5 dont 1 livré), SCAT au Kazakhstan (8) et SkyUp en Ukraine (7).  

Boeing 737 MAX : en Russie bientôt ? 1 Air Journal

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