La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a finalisé une commande de huit Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, tandis qu’en Russie la compagnie aérienne UTair Aviation s’engageait à louer auprès d’elle deux de ces appareils.

Boeing précise dans son communiqué du 3 avril 2018 que la finalisation des huit monocouloirs remotorisés par ALC porte à 138 le nombre de 737 MAX commandés par la société de leasing basée à Los Angeles, le nouveau contrat étant estimé à 936,8 millions de dollars au prix catalogue. Quatre exemplaires lui ont déjà été livrés, le cinquième étant attendu le mois prochain. Ces avions « conviennent parfaitement aux besoins croissants d’ALC et de ses clients », a déclaré dans un communiqué John Poerschke, VP exécutif de la société de leasing, « notre succès dans les placements de MAX à ce jour témoignant de la forte demande du marché pour ces appareils ».

Les équipes d’ALC « a fait ses preuves en matière de prévision de ce que les compagnies aériennes veulent en termes de nouveaux avions. Leur engagement croissant envers le 737 MAX reflète la demande écrasante du marché pour cet avion à travers le monde », souligne de son côté Ihssane Mounir, VP ventes commerciales et marketing de Boeing ; il se dit ravi qu’ALC « rencontre le succès avec les capacités et l’efficacité du 737 MAX, qui sont des caractéristiques essentielles dont les locataires ont besoin dans leurs portefeuilles ».

Boeing 737 MAX : huit pour ALC, deux pour UTair 2 Air Journal

La compagnie aérienne UTair Aviation, basée à l’aéroport de Moscou-Vnukovo, a de son côté signé selon ATW une lettre d’intention pour la location de deux 737 MAX 8, auprès d’ALC justement. Son président Pavel Permyakov avait expliqué dans Russian Aviation Insider qu’un renouvellement « massif » de la flotte débutera en 2019, avec 4 ou 5 nouveaux avions intégrés chaque année jusqu’en 2025. Les premiers avions remplacés par les MAX seront des 737-500 de 126 sièges, dont elle opère 32 exemplaires aux côtés de six 737-400 (159 sièges) et neuf 737-800 (mono et bi-classes) ; elle opère également quinze ATR 72-500 de 70 places, et sur le long-courrier trois 767-200ER (249 sièges)

UTair rejoint dans la liste des clients du Boeing 737 remotorisé dans l’ex-URSS des compagnies comme S7 Airlines, Belavia, SCAT et SkyUp.

Boeing a livré plus de cent 737 MAX à plus de 20 clients dans le monde, la famille MAX ayant accumulé plus de 4400 commandes de la part de 96 clients.

Boeing 737 MAX : huit pour ALC, deux pour UTair 3 Air Journal