Anticipez : c’est le mot d’ordre des compagnies aériennes et aéroports en France ce lundi matin, alors qu’entre en vigueur l’obligation de pass sanitaire y compris sur les vols domestiques.

Arriver trois heures avant le départ d’un vol international et deux heures avant celui d’un vol intérieur : le gestionnaire des aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly conseille à partir de ce 9 aout 2021 aux voyageurs de se présenter en avance, l’extension du pass sanitaire aux vols domestiques devant entrainer des ralentissements à l’embarquement (pas obligatoire pour les 12 – 17 ans avant le 30 septembre). « Les contrôles, effectués par la police aux frontières et les associations de protection civile, peuvent prendre du temps », souligne ADP sur son site.

Sur certaines lignes domestiques (vers et depuis la Corse, vers les Outre-mer), des exigences étaient déjà en place en raison de la situation sanitaire sur place. Tous les voyageurs à l’international sont également concernés, Air France par exemple rappelant que cela fait 18 mois que les contrôles sont pratiqués. Rappelons que si le certificat sur téléphone portable rend le trajet en aéroport plus fluide, la version papier reste autorisée.

Pour les passagers en correspondance, l’extension du pass sanitaire aux liaisons intérieures en France « s’ajoute aux formalités déjà en vigueur et nécessaires pour votre destination finale », souligne la compagnie aérienne qui recommande son site Traveldoc pour vérifier les dernières règles en vigueur.

Le Pass Sanitaire consiste à présenter au format papier ou numérique : 

Le résultat d’un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures

Un certificat de vaccination complet

Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pass sanitaire : attention aux délais dans les aéroports 1 Air Journal

©EU Transport