Plus de 100 départs de la compagnie aérienne Spirit Airlines sont encore annulés ce lundi aux Etats-Unis, huit jours après des orages qui ont causé des perturbations et, ajoutés au manque de personnel, entrainé au total plus de 2000 annulations de vol affectant des dizaines de milliers de passagers.

Une série d’orages le 1er aout 2021 dans plusieurs aéroports américains où est présente la spécialiste du vol pas cher a entrainé des centaines d’annulations et retards, certains équipages ne pouvant rejoindre à temps les plateformes où ils étaient attendus. Jusque là rien d’anormal, d’autres compagnies telles qu’American Airlines affichant également de fortes perturbations (plus de 3100 annulations et retards en trois jours). Mais quand le reste du trafic était redevenu fluide, Spirit Airlines affichait déjà plus de 1700 vols supprimés en cinq jours, expliquant que des problèmes techniques et surtout un manque d’équipages l’empêchait de faire face à la demande. Hier, des perturbations étaient encore annoncées avec 105 annulations de vols et 156 retards selon Flightaware, et ce lundi matin encore plus 32 décollages étaient supprimés.   

Le PDG de Spirit Airlines Ted Christie a présenté ses « sincères excuses » aux clients, expliquant que « ce qui avait commencé avec la météo et les retards associés a conduit de plus en plus de membres d’équipage à se ‘disloquer’ et à ne plus pouvoir effectuer les voyages qui leur étaient assignés ». En fin de compte, poursuit son communiqué, « le nombre d’équipages confrontés à ces problèmes a dépassé la capacité de notre service de planification des équipages à les remettre en place ».

Le ton est parfois monté dans les aéroports où des centaines de passagers se retrouvaient sans solution, en particulier en début de semaine dernière quand jusqu’à 70% des vols de la low cost ont été supprimés – comme à Fort Lauderdale où les agents au sol étaient protégés par des shérifs. Aucun incident sérieux n’a cependant été rapporté.

Annonçant un retour à la normale pour le « milieu de semaine », le PDG a promis à ses clients que Spirit Airlines « fera tout pour retrouver votre confiance ».

Très, très sale temps pour Spirit Airlines 1 Air Journal