Les trois Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Air Austral ont quitté Toulouse hier à destination de La Réunion, où ils sont attendus demain.

Livrés depuis fin juillet à l’usine de Mirabel au Québec, les trois ex-Bombardier CS300 de la compagnie française sont en route pour rejoindre leur base à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Configurés pour accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs », les A220-300 immatriculés F-OLAV, F-OMER et F-OTER (« comme une ode à l’île intense ») ont décollé le 10 aout 2021 de Toulouse, à destination initialement de Rome puis Athènes et Le Caire pour les deux derniers selon Flightradar24.

L’arrivée à La Réunion des trois appareils, dont Air Austral est compagnie de lancement en France, est prévue jeudi 12 aout – soit un mois environ avant la livraison du premier A220-300 d’Air France. Ils remplaceront deux Boeing 737-800 et un ATR 72-500, tous pris en leasing et qui nécessitaient chacun des équipages et procédures de maintenance propres, pour « une flotte moyen-courrier homogène et entièrement modernisée ». Air Austral optimisera ainsi ses coûts et « disposera d’un modèle d’exploitation plus souple et plus robuste, permettant d’envisager, à terme, un renforcement de son réseau régional » : sa flotte sera alors réduite à trois types, les A220 donc, et les 777-300ER (3 en service) et 787-8 Dreamliner (2).

« Dans l’immédiat », Air Austral prévoit de déployer l’A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre Saint-Denis et l’île Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 « permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud. Vers chacune de ces destinations, Air Austral contribuera au rayonnement de La Réunion, grâce à la dérive de ses avions, pensée pour la mise en valeur de l’île ».

Les A220 d’Air Austral s’envolent vers La Réunion 1 Air Journal

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