La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways inaugure ce mercredi soir ses opérations entre New York et Londres, en attendant d’annoncer ceux au départ de Boston.

Alors que dans le sens contraire Norse Atlantic a reporté à l’année prochaine ses premiers vols transatlantiques, la spécialiste américaine du vol pas cher lance ce 11 aout 2021 les premiers vols commerciaux entre sa base à New York-JFK T2 et l’aéroport de Londres-Heathrow, opérés en Airbus A321neo LR pouvant accueillir dans les nouvelles classes Mint 24 passagers en Suite et Studio de classe Affaires, et 114 en classe Economie (dont 24 en « Even more Space »). Les départs sont programmés à 21h50 pour se poser le lendemain à 10h10, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 14h05 pour se poser à 17h30. JetBlue est en concurrence sur cette première route transatlantique avec American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et United Airlines.

Ce rythme sera réduit à quatre rotations hebdomadaires le mois prochain, avant le lancement le 30 septembre de vols entre JFK et Londres-Gatwick. JetBlue n’a pas encore ouvert les réservations entre Boston-Logan et l’aéroport Heathrow, pour laquelle elle a obtenu 90 créneaux ; elle sera alors face à American Airlines, British Airways, Delta et Virgin Atlantic.

Après avoir obtenu au printemps les créneaux désirés à Heathrow puis le feu vert de la CAA britannique, les opérations vers Londres en A321LR ont déjà été testées par JetBlue. La compagnie aérienne a reçu à ce jour 20 Airbus A321neo (65 encore attendus), pour la plupart configurés avec 200 sièges en classe Eco ; un seul offre la configuration transatlantique, trois autres disposant de la classe Mint en 16+144. 

Le CEO Robin Hayes s’est engagé à « s’assurer » que l’arrivée de JetBlue entraîne une « baisse durable et à long terme » des prix des billets entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Heathrow « est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, et notre programme initial est rendu possible grâce à la disponibilité temporaire de créneaux de l’année dernière », a rappelé le dirigeant, la compagnie aérienne devant continuer à travailler avec les coordinateurs des créneaux horaires et les gouvernements américain et britannique pour « identifier des voies à long terme pour continuer à desservir Heathrow ».

USA : JetBlue s’envole vers Londres 1 Air Journal

©JetBlue Airways