La Nouvelle-Calédonie a décidé de prolonger, jusqu’au 31 décembre 2021, la suspension des vols réguliers internationaux vers son territoire pour se protéger contre la pandémie de Covid-19.

L’aéroport Nouméa-La Tontouta reste toutefois ouvert à un vol hebdomadaire en provenance de Paris, à des vols sanitaires avec Sydney pour des évacuations d’urgence et des rotations ponctuelles avec Wallis-et-Futuna pour permettre aux résidents de rejoindre leur famille. La liaison Paris-Nouméa est assurée par Air France de Paris jusqu’à Tokyo, où Aircalin prend le relais vers Nouméa.

On ne touche pas au protocole sanitaire en place, il nous faut être très strict avec le sas“, a déclaré Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement calédonien, redoutant que le très contagieux variant Delta n’arrive sur le territoire. Outre l’obligation d’un motif impérieux, tout passager débarquant à Nouméa est soumis à 7 jours de quarantaine en hôtel s’il est entièrement vacciné, et à 14 jours s’il n’est pas vacciné. Test PCR et sérologie sont également obligatoires. A noter que la quarantaine en hôtel est prise en charge par les autorités. Plus de détails sur les liaisons aériennes et les protocoles sanitaires sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Collectivité d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie est un des rares territoires exempts de Covid-19. Alors que moins de 30 % de la population calédonienne est totalement vaccinée, les autorités locales ont exhorté les habitants à se rendre dans les nombreux centres ouverts dans tout l’archipel et a annoncé une campagne de vaccination de proximité du 14 au 17 août dans plusieurs tribus kanakes et sur le site d’une grande foire agricole.

La Nouvelle-Calédonie fermée aux vols internationaux jusqu'à la fin de l'année 1 Air Journal

©Aircalin