Un appareil de la compagnie aérienne Turkish Airlines a interrompu son décollage de Newark quand le contrôle aérien s’est aperçu qu’il était sur un taxiway au lieu de la piste. Le vol vers Istanbul s’est finalement déroulé sans autre incident.

L’Airbus A330-300 immatriculé TC-JNI de la compagnie nationale turque s’est présenté le 6 aout 2021 au départ de l’aéroport de Newark-Liberty, pour le vol TK30 à destination de sa base à Istanbul. L’équipage a reçu le feu vert pour décoller de la piste 22R, mais pour une raison encore inconnue a dépassé la piste et s’est engagé sur un taxiway. Le contrôle aérien s’est aperçu de l’erreur et a prévenu les pilotes, qui avaient atteint la vitesse de 90 nœuds ; l’avion a ralenti est a quitté le taxiway, à environ 1400 mètres de son point de départ.

L’avion de Turkish Airlines a ensuite patienté environ une heure, le temps de refroidir les freins (avec des services de secours à proximité), puis a finalement décollé sur la piste 22R prévue. Il s’est posé le lendemain dans la capitale turque, sans autre incident. La route Newark – Istanbul est actuellement opérée tous les jours par la compagnie de Star Alliance.

My bad : un décollage interrompu – depuis le taxiway 1 Air Journal

@Turkish Airlines