Le désossage d’un troisième Airbus A380 autrefois opéré par la compagnie aérienne Singapore Airlines a offert à Aviationtag la possibilité d’offrir un nouveau produit, un porte-clés réalisé à partir de pièces du fuselage.

Comme pour les étiquettes bagage présentées l’année dernière, Aviationtag a profité du démontage chez Tarmac Aerosave à Lourdes d’un superjumbo ayant volé sous les couleurs de la compagnie nationale singapourienne : le MSN010 alors immatriculé 9V-SKE, retiré du service à l’automne 2018 et rendu à son propriétaire le Dr Peters Group.

Pour fabriquer un Aviationtag, des parties de la « peau » extérieure sont démontées et coupées dans son usine de Cologne, « jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment petites pour être poinçonnées dans la forme distincte ». L’étape finale de ce processus « d’upcycling » est une gravure laser précise. Chacun des Aviationtags, en édition strictement limitée, comporte le type et le numéro d’immatriculation de l’avion, le numéro d’édition et la taille ; chaque exemplaires peut différer des autres « par son épaisseur, sa couleur et sa structure et est unique en son genre ». Les données gravées peuvent même être utilisées pour localiser les utilisateurs enregistrés, grâce au service dédié aux objets trouvés d’Aviationtag.

Avec les 471 sièges de sa configuration d’origine tri-classe, 9V-SKE a parcouru depuis sa livraison en juin 2008 « la moitié du globe au cours de ses dix années de service – à Sydney, Mumbai, Londres et Paris pour ne citer que quelques destinations ». Après 7 ans de service, l’A380 a ensuite été reconfiguré avec l’ajout d’une classe Premium – pour un total réduit à 441 sièges.

L’Aviationtag « permet à son propriétaire de capturer ce sentiment inimitable dans sa vie quotidienne : le sentiment de décoller pour des terres lointaines avec cette puissance distinctive derrière lui, dirigé vers de nouvelles aventures et expériences », souligne la société dans son communiqué. Des produits similaires issus d’autres types d’avions sont disponibles dans son magasin en ligne.

Airbus A380 démonté : et maintenant, les porte-clés 1 Air Journal

©Aviationtag

Airbus A380 démonté : et maintenant, les porte-clés 2 Air Journal

©Aviationtag