La compagnie aérienne low cost Flyadeal a signé un accord à long terme Flight Hour Services (FHS) pour l’ensemble de sa flotte d’A320, y compris le 1000e avion Airbus sous FHS.

Basée à l’aéroport de Djeddah-King Abdulaziz et filiale de la compagnie nationale Saudia, la spécialiste saoudienne du vol pas cher a annoncé le 17 aout 2021 avoir signé un accord FHS avec l’avionneur européen, accord de maintenance intégrée qui « fournit des services matériels entièrement intégrés et contribue à améliorer la fiabilité opérationnelle » et inclut le 1000e avion pris en charge par Airbus Flight Hour Services.

Flyadeal, qui opère onze A320 et trois des 30 A320neo attendus (avec des options pour 20 autres), bénéficiera selon le communiqué d’Airbus de services matériels intégrés, y compris l’accès au pool de rechange, le stock sur site à la base principale et l’ingénierie et les réparations des composants. A travers le contrat FHS, Airbus garantira la disponibilité des pièces de rechange, contribuant à sécuriser les performances techniques des avions.

Mikail Houari, Président d’Airbus Afrique & Moyen-Orient, a déclaré : « la signature de cet accord avec Flyadeal est une étape importante ; il s’agit du 1er contrat FHS en Arabie Saoudite, et de la plus grande flotte d’Airbus couverte par FHS ». Il a ajouté : « nous sommes fiers de notre partenariat avec Flyadeal et sommes impatients de continuer à travailler ensemble. Cet accord réaffirme notre engagement à soutenir le secteur de l’aviation en Arabie saoudite ».

Airbus a finalisé 11 contrats de Flight Hour Services avec des opérateurs du monde entier au cours des six derniers mois. Les derniers accords contractuels « démontrent l’intérêt continu pour le service de maintenance intégrée d’Airbus, s’avérant plus pertinent que jamais en période d’après-crise, lorsque les compagnies aériennes doivent surveiller attentivement leurs coûts et contenir leurs investissements ».

Le groupe Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) attend au total 65 appareils de la famille A320neo fermes, dont vingt A321neo et quinze A321XLR (une annonce faite au Salon du Bourget en juin 2019). 

Un millième Airbus couvert par Flight Hour Services 1 Air Journal

©Airbus