La compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes a fixé au début novembre la relance de ses liaisons internationales au départ du Brésil, toutes suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Alors qu’elle a transporté 9,27 millions de passagers durant les sept premiers mois de l’année (-4% par rapport à 2020, moitié moins qu’en 2019), la spécialiste brésilienne du vol pas cher n’en accueilli aucun sur une route internationale. Cela devrait changer le 3 novembre 2021, avec la reprise des vols entre sa base à Sao-Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Montevideo-Carrasco en Uruguay, avec quatre rotations hebdomadaires puis un vol quotidien en Boeing 737-800 pouvant accueillir 36 passagers en classe Premium et 150 en Economie selon Aeroin. Une semaine plus tard, GOL sera de retour entre Brasilia-Presidente Juscelino Kubitschek et l’aéroport de Cancun au Mexique, et le 13 novembre elle relancera sa ligne entre Sao Paulo et Punta Cana en République Dominicaine.

Sous condition de réouverture des frontières de l’Argentine, la low cost espère retourner à Buenos Aires dès le mois d’octobre ; il faudra en suite attendre décembre pour voir ses avions décoller vers des villes aux USA, au Paraguay, au Pérou ou en Bolivie. Avant la crise sanitaire, GOL proposait une trentaine de destinations internationales, dont six en Argentine, quatre aux Etats-Unis et trois en République Dominicaine.

Une perte nette de 414 millions de dollars enregistrée au premier semestre 2021 n’a pas empêché GOL de commander 28 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires. Elle attend désormais 116 autres 737-8, les douze livrés à se jour étant configurés en 36+144 pour les routes internationales et 42+144 pour les vols domestiques. « Nous accélérons notre plan de transformation de la flotte en prévision de la forte reprise des voyages en avion dans le scénario post-pandémique », déclarait alors le CEO Paulo Kakinoff, pour qui « il est clair que le pire est derrière nous ».

GOL : pas de vols internationaux au Brésil avant novembre 1 Air Journal

©Boeing