La compagnie aérienne Italia Trasporto Aereo (ITA) a mis en ligne un site internet temporaire et lancé les ventes de billets d’avion au départ de Rome, sur un réseau similaire à celui d’Alitalia qu’elle remplacera à la mi-octobre.

La nouvelle compagnie nationale italienne a comme prévu ouvert le 26 aout 2021 les réservations pour des voyages à partir du 15 octobre, date à laquelle elle remplacera définitivement Alitalia. Le site internet d’ITA, uniquement en italien et anglais pour l’instant (Covisian a été retenu comme fournisseur du service de gestion du service client, au terme de la procédure concurrentielle lancée ces dernières semaines), indique clairement qu’il s’agit d’une version temporaire: les ventes restent à ce jour opérées par Alitalia, 47 routes étant proposées pour l’instant sous code AZ vers l’Europe et le pourtour méditerranéen (le profil proposé en décembre dernier comportait un réseau initial de 61 routes vers 45 destinations). Entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Paris-CDG par exemple, deux rotations quotidiennes en monocouloir Airbus sont affichées avec des départs le 15 octobre à 8h35 et 15h10 et des retours à 11h35 et 18h10 (quinze aéroports français sont listés).

Si des destinations telles qu’Alger et Oran, douze villes au Maroc et Tunis figurent dans le système de réservation d’ITA, ce n’est pas le cas des routes sous obligation de service public (OSP) vers la Sardaigne et Comiso en Sicile : ITA confirme dans sa foire aux questions qu’elle « porte une attention particulière aux destinations sous le régime de continuité territoriale. Elle suivra avec intérêt l’évolution de ce dossier et est disponible pour évaluer sa participation aux appels d’offres publics, que les autorités compétentes proposeront pour l’attribution des liaisons exploitées avec des obligations de service public ».

ITA souligne dans un communiqué qu’elle fournira une plate-forme virtuelle pour prendre en charge les opérations du centre client « qui utilisera les nouvelles technologies dans l’environnement cloud développées par les leaders du marché, telles que la plate-forme Salesforce pour la gestion de la relation client et l’infrastructure Amazon Web Services pour les activités téléphoniques, qui permet également l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les temps de réponse et la qualité dans la résolution des problèmes des clients ».

Côté emploi, ITA lance ce jeudi une campagne de recrutement pour les opérations vol, au sol et en aéroport ; « conformément aux valeurs et à la stratégie de la compagnie aérienne, qui mise résolument sur la numérisation des processus métier pour développer une organisation flexible et allégée », ce processus se déroule sur le site https://cving.com/ita-jobs. Avec une précision : tous les employés seront tenus d’obtenir le passeport sanitaire Green Pass, « conformément aux procédures anti-Covid et pour protéger la santé des employés et des clients ».

Pour le reste, rien de nouveau : ITA, qui a obtenu son AOC la semaine dernière, a réaffirmé l’offre faite pour l’acquisition de la branche Aviation (52 avions, créneaux d’aéroport, contrats et autres actifs). La composition de la future flotte ne sera précisée que le mois prochain, même si certains évoquent sept Airbus A330, 44 A320 et un Embraer, tandis que la préparation d’un nouveau programme de fidélité « avance » selon la presse italienne. 

Rappelons qu’ITA est toujours en discussion pour des « partenariats commerciaux », avec selon la presse italienne d’un côté la partenaire dans l’alliance SkyTeam Delta Air Lines (Alitalia a déjà quitté la coentreprise transatlantique avec cette dernière, Air France-KLM et Virgin Atlantic) et de l’autre Lufthansa et United Airlines (Star Alliance, qui seraient les favoris selon les quotidiens). Sans oublier Ryanair qui évoquait encore récemment son intérêt.

Italie : la nouvelle ITA lance les ventes 2 Air Journal

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