La compagnie aérienne Alitalia arrêtera à minuit la vente de billets d’avion pour des vols à partir du 15 octobre, sa remplaçante Italia Trasporto Aereo (ITA) devant prendre le relais dès minuit.

En fin de soirée ce 25 aout 2021, la bientôt défunte compagnie nationale retirera de son système de réservation tous les vols qu’elle devait opérer à partir du 15 octobre : c’est à cette date qu’elle sera remplacée par ITA, dont les ventes sont cessées démarrer juste après minuit.

Alitalia propose deux possibilités aux passagers titulaires d’un billet Alitalia (055), « pour les vols achetés sur tous ses marchés Alitalia avant ce mercredi avec une date de voyage à partir du 15 octobre 2021 vers/depuis n’importe quelle destination/origine dans le monde entier » et qui sont donc désormais annulés : un changement de réservation (réservation ou réacheminement – ou modification de l’itinéraire pour rejoindre la destination d’origine ou revenir au point de départ du voyage) gratuit, ou avec frais en cas de changement de destination, dans tous les cas sur des vols avant le 14 octobre. Ils pourront aussi demander un remboursement complet.

Rappelons que le gouvernement a alloué à Alitalia un fonds de 100 millions d’euros pour rembourser ou « reprotéger » les passagers qui avaient acheté un billet pour un voyage après la mi-octobre ; ils seraient plus de 225.000 selon la presse locale. Tous ses clients devraient recevoir un courriel précisant leurs options.

Les billets ITA devraient être disponibles à l’achat sur le site www.itaspa.com (injoignable ce matin), dans les agences de voyages et à l’aéroport officiellement à partir du 26 août, même si cela devrait déjà être possible dès ce soir selon le Corriere della Sera

Chez ITA, qui a obtenu son AOC la semaine dernière, l’offre faite pour l’acquisition de la branche Aviation (52 avions, créneaux d’aéroport, contrats et autres actifs) est devenue « ferme » mardi. La composition de la future flotte, basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, ne sera précisée que le mois prochain, même si certains évoquent sept Airbus A330, 44 A320 et un Embraer, tandis que la préparation d’un nouveau programme de fidélité « avance » selon la presse italienne. Le profil d’ITA proposé en décembre dernier comportait un réseau initial de 61 routes vers 45 destinations.

Côté emploi, une nouvelle campagne de recrutement sera lancée jeudi par ITA ; une première réunion avec les syndicats est prévue aujourd’hui pour négocier ce que la compagnie aérienne appelle « de nouvelles conditions de travail conformes aux pratiques du marché ». Sans plus de détail si ce n’est que toutes les personnes seront embauchées avec un nouveau contrat de travail « qui assure une plus grande compétitivité et flexibilité par rapport aux autres opérateurs du secteur ». A priori entre 2750 et 2950 employés devraient participer au lancement de la compagnie aérienne le mois prochain, mais ses effectifs devraient augmenter jusqu’à 5700 d’ici 2025 – plus près de 4000 postes supplémentaires si ITA s’empare de la branche maintenance, et dont un effectif inférieur seulement de 12% par rapport aux 11.000 salariés actuels d’Alitalia.

« Une condition indispensable et notre priorité absolue est d’achever les négociations avec Alitalia sous administration extraordinaire pour la vente du périmètre aéronautique dès que possible », a déclaré dans un communiqué le président d’ITA Alfredo Altavilla. La nouvelle compagnie a selon lui « confiance dans une interaction constructive avec les syndicats afin de fournir à ITA un nouveau contrat de travail innovant capable d’assurer la compétitivité structurelle de la compagnie aérienne avec ses concurrents ».

Rappelons qu’ITA est toujours en discussion pour des « partenariats commerciaux », avec selon la presse italienne d’un côté la partenaire dans l’alliance SkyTeam Delta Air Lines (Alitalia a déjà quitté la coentreprise transatlantique avec cette dernière, Air France-KLM et Virgin Atlantic) et de l’autre Lufthansa et United Airlines (Star Alliance, qui seraient les favoris selon les quotidiens). Sans oublier Ryanair qui évoquait encore récemment son intérêt.

Placée sous administration extraordinaire depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, Alitalia désormais renationalisée a déjà reçu deux prêts d’Etat de 1,3 milliards d’euros au total. L’Europe avait donné en juillet son feu vert à une cinquième aide publique, pour couvrir les dommages liés à la pandémie de Covid-19 en janvier 2021.

Alitalia : le passage de relais à ITA débute ce soir 1 Air Journal

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