La compagnie aérienne Air New Zealand retirera de sa flotte tous les Boeing 777 d’ici 2027, l’ensemble du long-courrier devant alors être opéré en 787 Dreamliner.

En raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale néo-zélandaise avait dès mai 2020 cloué au sol l’ensemble de sa flotte de Triple Sept, réduisant ses capacités globales de 90%. Depuis, les huit 777-200ER ont été rendus à leurs propriétaires, et la prolongation de la crise sanitaire a contraint Air New Zealand à fixer le sort des sept 777-300ER, d’une moyenne d’âge de 9 ans : tous cloués au sol actuellement, ils seront retirés du service d’ici 2027.

Air New Zealand table donc à partir de 2028 sur une flotte long-courrier tout-Dreamliner : elle a déjà reçu les quatorze 787-9 attendus, dont deux sont parqués, et elle devrait recevoir à partir de 2024 les huit 787-10 commandés.  

 

Rappelons qu’ANZ avait dès l’année dernière reporté entre janvier 2022 et avril 2024 la livraison de ses sept derniers Airbus A321neo, six des sept reçus étant actuellement en service. 

Déjà en mai 2020, la compagnie de Star Alliance se voyait « dans deux ans 30% plus petite qu’avant la crise » selon son directeur financier Jeff McDowall. ANZ a annoncé de lourdes pertes (sa première annuelle depuis 18 ans), comme sa rivale régionale Qantas, mais cette dernière semble plus optimiste : elle a avancé hier le retour progressif de ses A380 à juillet prochain.

Air New Zealand : début de la fin pour les 777 1 Air Journal

©John Taggart