La nouvelle compagnie aérienne Italia Trasporto Aereo (ITA) a demandé des droits de trafic entre Milan et New York, ainsi qu’entre Rome et un total de sept villes américaines.

Ayant lancé les réservations la semaine dernière au départ de sa base à Rome-Fiumicino sur des lignes domestiques et moyen-courrier, la nouvelle compagnie nationale italienne qui remplacera définitivement Alitalia le 15 octobre 2021 a adressé au ministère des transports des Etats-Unis (DoT) une demande de doits de trafic portant sur dix liaisons. Dès la mi-octobre, elle compte reprendre à son compte l’axe entre Milan-Malpensa et New York-JFK, ainsi que les lignes entre la capitale italienne et l’aéroport JFK, Boston-Logan et Miami. A partir de mars 2022, ITA compte relier Rome également à Washington et Los Angeles, puis en 2023 à Chicago et San Francisco 

Toutes ces routes sont ou ont été opérées par Alitalia (San Francisco devait être relancé en juin 2020 après 19 ans d’absence), dont le dernier service transatlantique est programmé le 13 octobre vers New York (AZ609). Avec en outre un partage de codes avec Delta Air Lines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam, dont on ignore s’il sera relancé.

Rappelons qu’ITA compte lancer les opérations avec sept gros-porteurs, dont un seul connu à ce jour : l’Airbus A330-200 immatriculé EI-EJN ayant été utilisé pour l’obtention  de son AOC. La nouvelle compagnie n’a toujours pas précisé le type des avions qui seront utilisés sur le long-courrier (Alitalia dispose également de 10 Boeing 777-200ER et d’un -300ER), mais elle compte en avoir 13 l’année prochaine et 23 à l’horizon 2025 ; sa flotte devrait alors atteindre un total de 105 appareils.

Rappelons qu’ITA desservira à son lancement 45 destinations avec 61 routes, et d’ici 2025 74 destinations avec 89 routes. Sa demande au DoT souligne entre autres qu’elle est toujours candidate au rachat de la marque Alitalia. 

Italie : la nouvelle ITA vise bien sûr les USA 1 Air Journal

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Italie : la nouvelle ITA vise bien sûr les USA 2 Air Journal

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