La compagnie aérienne Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide d’Etat à hauteur de 20 millions d’euros, la deuxième depuis le début de l’année pour un total de 170 millions versés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, la compagnie aérienne réunionnaise va selon un arrêté publié le 29 aout 2021 au Journal officiel voir l’Etat lui verser 20 millions d’euros « au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Natixis, sous la forme d’un prêt au profit de la société Air Austral SA ».

Elle avait déjà reçu en avril dernier 30 millions d’euros sous forme de prêt garanti par l’Etat (PGE), étant jugée « vitale pour l’île de la Réunion (où elle) représente plusieurs centaines d’emplois » par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. La Région qui possède 73,5% de la société SEMATRA contrôlant Air Austral, devait également une aide financière « très importante », tandis que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) « va apporter 5 millions d’euros à la compagnie » ; et le ministre déclarait à l’époque être « disposé à demander à la CDC d’apporter un soutien financier supplémentaire à Air Austral ».

Toutes ces aides s’ajoutent aux 120 millions d’euros de financement reçus l’année dernière, dont 86 millions de la part de la SEMATRA et via un PGE.

Air Austral était selon la Région « proche de l’équilibre » fin mars 2021, mais sa trésorerie devrait « plonger à -41 millions d’euros en février 2022 ». Une situation à risque justifiant selon l’actionnaire les 60 millions au total « nécessaires à la compagnie pour faire face à ses échéances ». Et qui a sans doute pesé dans l’annonce mi-aout d’un projet de coentreprise avec Corsair, « dans un contexte de crise sanitaire persistante qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien ».

Nouvelle aide publique pour Air Austral 1 Air Journal

©Air Austral