Le groupe Air Arabia et le Fonds d’intérêt national arménien (ANIF) ont dévoilé mercredi le nom de la nouvelle compagnie aérienne nationale, la low cost Fly Arna, qui sera basée à l’aéroport d’Erevan. Mais on ne sait toujours rien de ses opérations.

Après l’accord annoncé en juillet entre le fonds public et la spécialiste émiratie du vol pas cher, la nouvelle compagnie nationale d’Arménie attendait encore son nom. Fly Arna a été choisi par le conseil d’administration de la coentreprise parmi les plus de 500 suggestions reçues de 800 participants au concours « Nommez la compagnie aérienne », lancé cet été. Explication de ce nom, choisi selon un communiqué « pour être le plus inclusif et refléter l’esprit de la coentreprise pour transformer le secteur de l’aviation du pays » : il est dérivé du nom “Armenian National Airlines”, « combinant les deux premières lettres des mots “ARmenian” avec la première lettre de “National” et la première lettre de “Airlines” ».

Selon Adel Al Ali, directeur général du groupe Air Arabia, ce nouveau nom « représente les aspirations du peuple arménien et est le résultat d’une compétition nationale, soulignant à quel point la coentreprise accorde la priorité aux intérêts de la communauté. Fly Arna marquera le début d’une nouvelle ère pour le secteur de l’aviation en Arménie, et créera également une valeur significative pour l’économie en stimulant les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des affaires ».

« Je remercie tout le monde pour la participation active au concours. C’est à la fois inspirant et le signe d’une vision partagée d’une entreprise réussie à laquelle nous aspirons tous pour le projet », a ajouté David Papazian, CEO de l’ANIF. « Malgré les défis actuels de la pandémie, nous sommes confiants dans la nouvelle opportunité qui existe pour Fly Arna de proposer une proposition gagnante qui profitera à la nation et à notre peuple ».

Basée à l’aéroport d’Erevan-Zvartnots, Fly Arna fonctionnera donc comme une compagnie aérienne à bas prix ; la demande de certificat d’exploitation (AOC) sera faite « dans les semaines à venir », mais on ne sait  toujours rien du réseau, de la flotte ou de la livrée : « plus de détails sur la date de lancement seront annoncés en temps voulu ». Elle fera face aux deux concurrentes locales, Aircompany Armenia et Armenia Airways, plus une autre nouvelle low cost, Fly Armenia Airways. Rappelons que la précédente compagnie nationale, Armavia, avait fait faillite en 2013, et que le pays est placé sur la liste noire européenne depuis juin 2020.

Après sa base historique de Sharjah, Alexandrie, Casablanca, Ras al Kaimah et Abou Dhabi, c’est donc en Arménie que le groupe Air Arabia a choisi de s’installer. Son annonce en juillet mentionnait une nouvelle compagnie aérienne nationale qui « servira la vision stratégique du secteur du voyage et du tourisme en pleine croissance en Arménie, et contribuera à la croissance économique du pays, tout en offrant aux Arméniens un voyage aérien fiable et d’un bon rapport qualité-prix ». Erevan est déjà desservie par ses Airbus rouge et blanc depuis Sharjah, Abou Dhabi et Sharm el Sheikh, en concurrence avec les low cost Flydubai et bientôt Wizz Air ; l’aéroport Zvartnots accueille en temps normal une quarantaine de compagnies aériennes étrangères, dont Air France et Brussels Airlines.

Arménie : Fly Arna, nouvelle compagnie nationale low cost 1 Air Journal

©Air Arabia