La nouvelle compagnie aérienne Emerald Airlines a reçu son certificat de transporteur aérien (AOC), et pourra donc remplacer Sobart Air sur les vols régionaux opérés pour le compte d’Aer Lingus.

Le régulateur irlandais Irish Aviation Authority (IAA) a accordé à la plus récente compagnie du pays son AOC et sa licence d’opérateur le 6 septembre 2021, trois jours après le « proving flight » d’Emerald Airlines réalisé entre Dublin et l’aéroport de Cork. Elle détient désormais le code EAI de l’OACI et le callsign Gemstone. Selon son communiqué, la sécurisation de l’AOC « met en évidence les capacités professionnelles d’Emerald Airlines, le respect des normes de sécurité les plus strictes requises pour les opérations aériennes, et prouve son aptitude au vol après la réussite d’inspections rigoureuses » par l’IAA.

Son fondateur et CEO Conor McCarthy a déclaré : « l’octroi du premier AOC en Irlande depuis la pandémie n’est pas seulement une étape majeure dans notre parcours en tant que compagnie aérienne, mais une étape importante pour l’industrie de l’aviation irlandaise au début de son redressement après la pire crise de son histoire ». Emerald Airlines est désormais « en mesure d’avancer vers le lancement de services réguliers, qui seront déployés au fur et à mesure que nos avions seront livrés et que les conditions de marché le permettront ».

L’accord de franchise entre Emerald Airlines et Aer Lingus annoncé début aout pour remplacer Stobart Air, liquidée en juin dernier, porte sur une connectivité entre l’île d’Irlande et les aéroports régionaux du Royaume-Uni, de l’île de Man et de Jersey, « avec des options pour l’extension du réseau à d’autres aéroports régionaux à l’avenir ». Ce contrat de dix ans ne débute qu’en janvier 2023, mais les deux partenaires « continuent de travailler pour évaluer les options concernant une date de début de contrat antérieure ».

Emerald Airlines a conclu un accord avec le loueur basé à Dublin Chorus Aviation Capital pour la livraison de six ATR 72-600, le premier ayant déjà été livrés. Deux sous livrée Aer Lingus seront initialement opérés, des négociations étant en cours pour l’utilisation des quatre autres. Au fur et à mesure des livraisons, « nous recruterons plus de 400 nouveaux membres du personnel, ce qui est un grand coup de pouce pour l’industrie si durement touchée par la pandémie », expliquait le CEO le mois dernier. Sa compagnie propose également des vols charter et ACMI.

Irlande: la nouvelle Emerald Airlines peut décoller 1 Air Journal

©John Hughes