La « nouvelle » compagnie aérienne Jet Airways planifie désormais de relancer des vols domestiques initialement entre Delhi et Mumbai au premier trimestre de l’année prochaine, quasiment trois ans après sa faillite.

La compagnie privée indienne, qui avait mis fin à ses vols en avril 2019 et entamé une procédure de faillite deux mois plus tard avec une dette de 1,6 milliard de dollars, a trouvé de nouveaux investisseurs qui ont obtenu en octobre dernier le feu vert des créanciers pour un redémarrage des opérations. Le recrutement de pilotes a commencé le mois dernier, et selon le nouvel actionnaire Jalan Kalrock Consortium le certificat de transporteur aérien (AOC) de celle qui est désormais appelée Jet Airways 2.0 est « déjà en cours de revalidation ».

La première liaison relancée devrait être entre sa nouvelle base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, un axe où elle sera en concurrence (si la pandémie de Covid-19 a reculé) avec Air India, Vistara et les low cost IndiGo, SpiceJet, Go First (ex GoAir) et AirAsia India.

« Jet Airways 2.0 » vise à redémarrer les opérations internationales court-courriers d’ici le troisième trimestre de 2022, avec comme pour le domestique des monocouloirs pris en leasing « chez les principaux loueurs mondiaux ». Son plan reste d’avoir plus de 50 avions d’ici trois ans et plus de 100 dans cinq ans, « ce qui correspond parfaitement au plan d’affaires à court et à long terme du Consortium », a déclaré son futur président non-exécutif Murari Lal Jalan. Il assure que la marque Jet Airways « a une base de fidèles énorme, et nous sommes convaincus d’être en mesure de capitaliser dessus et de créer de nouvelles références ».

Le consortium « travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes et les coordonnateurs des aéroports sur l’attribution des créneaux horaires, l’infrastructure aéroportuaire requise et le stationnement de nuit. Les membres seniors du Consortium Jalan Kalrock ainsi que l’équipe d’exploitation Jet 2.0 dirigée par le nouveau CEO par intérim Sudhir Gaur, ont visité les aéroports clés le mois dernier et ont tenu des réunions productives avec eux », a déclaré l’actionnaire dans un communiqué reçu par The Hindu.

Selon Sudhir Gaur, Jet Airways « est une marque qui s’est développée et renforcée au cours des deux dernières décennies. Dans son nouvel avatar, Jet Airways aura désormais son siège à Delhi », mais continuera d’avoir « une présence forte et significative à Mumbai », où les équipages seront formés. Plus de 150 employés à temps plein ont déjà été embauchés, et 1000 autres sont prévus dans les prochains mois à tous les postes.

Avant de disparaitre du ciel indien en 2019, l’ancienne Jet Airways avait opéré une flotte de jusqu’à 123 avions sur 600 lignes intérieures et plus de 300 vers 74 destinations internationales ; en 2016, elle détenait plus de 20% de parts de marché.

Inde : Jet Airways de retour sur le marché intérieur début 2022 ? 1 Air Journal

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