L’éruption dimanche du volcan Cumbre Vieja, la première en 50 ans aux Canaries, a contraint deux vols à destination de l’île de Sao Miguel de La Palma de faire se dérouter. Après une brève interruption, le trafic a repris

Sous surveillance en raison d’un regain d’activité sismique, le volcan est entré en éruption le 19 septembre 2021 vers 15h15 dans une zone forestière, dégageant une colonne de fumées et de cendres et des jets de lave. Le régulateur espagnol Enaire a demandé la suspension des vols vers et depuis l’aéroport de La Palma (SPC) dans l’île au nord-ouest de l’archipel des Canaries, deux ATR de la compagnie de Binter partis de Ténériffe Nord devant se dérouter.

La suspension a été rapidement levée, et le premier atterrissage à La Palma a eu lieu vers 17h20 – un Boeing 737-800 de TUI Fly Netherlands en provenance d’Amsterdam-Schiphol, suivi par des appareils de CanaryFly, Iberia et Binter.

Entre 5000 et 10.000 personnes devaient être évacuées dans la journée à titre de précaution selon les autorités, aucun blessé n’étant rapporté. L’aéroport a accueilli dimanche une trentaine de vols au total ; il est également desservi en temps normal par Vueling, Edelweiss Air, Condor, easyJet, Eurowings, Ryanair, Transavia, TUY Fly Belgium et TUI Airways.

Ce lundi, tous les vols sont affichés en vert à La Palma. La dernière éruption dans l’île des Canaries remonte à 1971.

https://twitter.com/tomasgonf/status/1439631780701745152

Eruption volcanique aux Canaries : l’aéroport de La Palma brièvement fermé 2 Air Journal

©Image Analysis Laboratory/NASA Johnson Space Centee