Le groupe aérien low cost AirAsia aurait trouvé un accord avec Airbus sur le report de livraison ou la baisse des prix des centaines d’avions commandés, menacés par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Des sources industrielles anonymes de l’agence Reuters ont annoncé que l’avionneur européen et le géant malaisien du vol pas cher, basé à l’aéroport de Kuala Lumpur, auraient trouvé un accord permettant d’éviter l’annulation de commandes de quelque 400 monocouloirs et gros-porteurs remotorisés. Airbus aurait accepté de « reprogrammer les livraisons ou baisser les prix » des appareils attendus par AirAsia Group, son meilleur client au monde hors sociétés de leasing, ainsi que d’autres « améliorations », plutôt que risquer l’annulation d’un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars – et des négociations forcément douloureuses sur les pénalités qui suivraient.

Selon l’agence, cet accord aurait « rétabli la confiance » entre Airbus et AirAsia, une confiance mise à mal par l’effondrement du marché pour cause de crise sanitaire. Cet accord garantirait la livraison à la compagnie aérienne et ses filiales des 349 A321neo attendus (quatre avaient été livrés avant la crise sanitaire), en plus ou remplacement des 44 A320neo et 189 A320 déjà mis en service. Et il permettrait en particulier la restructuration de la low cost long-courrier AirAsia X, qui opère 22 A330-300 mais a commandé 30 A321XLR et 78 A330-900.

La crise sanitaire avait interrompu en avril 2020 les livraisons d’avions neufs dans le groupe AirAsia, qui a au total passé commande de 592 appareils de la famille A320 ; 270 Airbus sont actuellement disponibles dans ses bases en Malaisie, en Inde, en Indonésie, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande (dont 44 A320neo et deux A330-900). Aucune modification de commande n’a été officialisée à ce jour, et ni le groupe ni Airbus n’ont commenté cette information.

En juillet dernier, le CEO d’AirAsia avait évoqué une reprise des livraisons de monocouloirs Airbus, en particulier les A321neo, malgré la persistance des restrictions de voyage liées à crise sanitaire en Asie du sud-est. Tony Fernandes soulignait alors « d’excellentes discussions avec Airbus », mais reconnaissait qu’il est « difficile de parler de créneaux de livraison parce que nous ne volons même pas ». Le dirigeant espérait cependant qu’un nombre non précisé d’avions neufs « devraient être livrés » d’ici la fin de 2022, remplaçant des appareils en service.

Rappelons que le vol inaugural du premier des 353 A321neo commandés par la low cost avait eu lieu en novembre 2019 ; le premier A330neo d’AirAsia X avait été présenté en avril 2020, mais n’a donc pas été livré.

AirAsia : un accord avec Airbus pour ne pas annuler les commandes ? 1 Air Journal