Les administrateurs de la compagnie aérienne Air Mauritius ont fixé à mardi prochain la réunion avec les créanciers, qui pourrait décider de sa survie après la pandémie de Covid-19. La réouverture des frontières de l’île Maurice étant en vue, ses pilotes sont désormais exemptés de quarantaine.

Prévu fin juin puis reporté à début 2022 au plus tard, le « watershed meeting » avec les créanciers de la compagnie nationale mauricienne a été fixé au 28 septembre 2021, en visioconférence. Dans un communiqué, les administrateurs en ont précisé l’agenda : examiner leur rapport, et prendre en considération leur avis « et les motifs de cet avis sur (i) s’il serait dans l’intérêt des créanciers que la Société signe un acte constitutif de la société ; ou (ii) s’il serait dans l’intérêt des créanciers que l’administration (mis en place en avril 2020 NDLR) prenne fin ; ou (iii) s’il serait dans l’intérêt des créanciers que la Société soit mise en liquidation ». Les créanciers d’Air Mauritius, incluant des sociétés de leasing de sa flotte, sont appelés à voter sur ces propositions.

Une liquidation d’Air Mauritius est peu probable, le gouvernement local ayant proposé une nouvelle holding qui regrouperait autour d’elle Airports of Mauritius Ltd (gestionnaire de l’aéroport de Port-Louis-SSR), Mauritius Duty Free Paradise et Airport Terminal Operations Ltd. L’emploi reste cependant menacé, les administrateurs estimant que plus de 1000 des 2300 salariés de la compagnie aérienne sont de trop. De nouveaux contrats ont encore été proposés la semaine dernière à 250 pilotes, hôtesses de l’air, stewards et cadres, avec pour seules options les accepter ou partir.

Chez les pilotes justement, la réouverture des frontières à partir du 1er octobre rendra caduques les restrictions sanitaires affectant même ceux qui sont vaccinés, y compris une quarantaine à l’hôtel ou un auto-isolement, d’autant que le taux de vaccination dans l’île de l’Océan indien atteint les 60%. Selon le président de la Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA) Alexandre Marot, interrogé dans L’Express, « les précautions qu’on prend déjà à l’étranger nous placent dans une catégorie de gens peu susceptibles de contracter le virus. Les statistiques parlent d’elles-mêmes », puisqu’en 18 mois on ne déplore que deux cas de pilotes testés positifs sur environ 120.

Air Mauritius est toujours officiellement à la tête d’une flotte de dix avions dont neuf actifs, même si au printemps elle envisageait de réduire ce nombre de moitié, ne conservant que quatre gros-porteurs Airbus et trois ATR 72-500. Elle a fait son retour à Paris-CDG en juillet, la reprise des vols vers Londres étant prévue le mois prochain tandis que Johannesburg bénéficiera de trois rotations hebdomadaires.

Air Mauritius : rencontre avec les créanciers et pilotes sans quarantaine 1 Air Journal

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