Boeing évalue les besoins de l’aviation commerciale européenne à plus de 8700 nouveaux avions à l’horizon 2040, un marché évalué à 1250 milliards d’euros qui sera tiré à court terme par la croissance économique et l’essor des voyages d’agrément.

Après avoir revu à la hausse ses prévisions de marché globales concernant l’aviation commerciale (Commercial Market Outlook – CMO) au cours des 20 prochaines années, l’avionneur les a détaillées pour le seul marché européen, où la croissance « contribuera au développement durable » dans la mesure où cette flotte sera remplacée « à hauteur de 90% par des modèles plus économes en carburant ». Les compagnies aériennes devraient acquérir d’ici à 2040 8705 nouveaux avions représentant une valeur de 1 250 milliards d’euros, une demande « portée par les low cost et le rapide essor du marché des voyages d’agrément », souligne Boeing dans un communiqué.

Le marché du transport aérien « se redresse de façon importante, tant aux niveaux mondial et régional » comme Boeing l’avait annoncé l’année dernière. La demande de voyages aériens en Europe est « à la pointe de cette reprise » en raison notamment de l’assouplissement des restrictions sanitaires et de déplacements liées à la pandémie de Covid-19. Les vols long-courriers devraient recouvrer leur niveau pré-pandémie d’ici 2023 à 2024.

La réduction de l’empreinte carbone du secteur aéronautique demeure « une priorité absolue pour Boeing et les compagnies aériennes » présentes sur le marché européen, assure l’avionneur. En ce qui concerne les lignes court-courrier, les compagnies européennes devraient continuer d’investir dans de nouveaux monocouloirs de plus grande capacité « qui se distinguent par une consommation de carburant et des émissions en baisse ». S’agissant des vols long-courrier, les compagnies « devraient s’appuyer sur les avions gros porteurs de nouvelle génération tels que le 787 Dreamliner et le 777X, qui affichent une efficience considérablement accrue ». À l’horizon 2040, l’actuelle flotte européenne sera selon Boeing remplacée à 90% par des modèles plus économes en carburant, soit davantage que le taux de renouvellement de la flotte mondiale (80%, selon le CMO global).

Dans le détail, l’étude 2021 Europe CMO prévoit que le trafic passagers devrait augmenter de 3,1% par an, et la flotte continentale de 2,7% :

  • La demande de monocouloirs (7100 appareils) « sera tirée par la croissance continue des compagnies low-cost, un segment qui représente désormais plus de 50% de la capacité intra-européenne », tandis que le marché des jets régionaux est estimé à 60 unités.
  • La demande de gros-porteurs (1545 nouveaux avions pour le transport de passagers et de fret) « satisfera les vols long-courriers, qu’il s’agisse des liaisons point à point ou par le biais de réseaux en étoile (hub and spoke) ».
  • Enfin la flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de 70% au cours des deux prochaines décennies, avec notamment une demande de 85 nouveaux appareils en Europe (inclus dans le total des gros porteurs).

Par ailleurs, les prévisions de Boeing indiquent que l’industrie aéronautique européenne devra recruter plus de 405.000 personnes d’ici à 2040, notamment des pilotes, des techniciens et des membres du personnel navigant (PNC). Et la demande du marché des services pour l’aviation commerciale est évaluée à près de 1600 milliards d’euros.  

« Le continent européen a été fortement touché par la pandémie, mais la mise en œuvre de politiques coordonnées à l’échelle régionale a revigoré une demande insatisfaite considérable en faveur des voyages aériens, donnant ainsi un coup d’accélérateur à la reprise », a déclaré Darren Hulst, Vice-Président de Boeing en charge du marketing commercial. « Dans un premier temps, les avions monocouloirs constitueront le principal moteur de l’expansion des capacités requises pour satisfaire la demande de la région. Sur le segment long-courrier, les compagnies aériennes disposent d’une formidable opportunité de remplacer des avions anciens et moins efficients par des biréacteurs davantage polyvalents et qui se démarquent par une consommation de carburant, des émissions de CO2 et un niveau de bruit en baisse ».

Boeing « concentre ses activités sur une approche à plusieurs facettes de la décarbonation de l’aviation, étayée par sa participation au développement de politiques réglementaires et la formation de partenariats innovants dans le monde entier », a ajouté Brian Moran, Vice-président de Boeing en charge de la politique mondiale de développement durable et des partenariats. « La conception et la livraison d’avions davantage économes en carburant sont deux piliers de cette stratégie, de même que le soutien actif à la transition de notre secteur industriel vers les énergies renouvelables en mettant l’accent sur les carburants aéronautiques durables et les technologies avancées ».

Les prévisions mondiales et régionales de Boeing (données et analyses) sont détaillées ici.

Boeing : l’Europe aura besoin de 8700 nouveaux avions d’ici 2040 2 Air Journal

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